Mis à jour le 19 janvier 2021
Envie de mettre en place un blog d’entreprise? Mais tu ne sais comment t’y prendre ? Ces trois sociétés ont tiré profit du blog d’entreprise pour attirer de nouveaux clients et conclure des ventes : Nature et Découvertes, Val Thorens, Maisons du Monde. De quoi t’inspirer pour lancer ton propre blog d’entreprise!
Tu le sais : le blog d’entreprise représente un élément clé de la stratégie de contenu.
Le blog d’entreprise permet de :
- Diffuser du contenu facilement
- Obtenir un meilleur positionnement sur Google
- Attirer les bonnes personnes sur ton site web
- Travailler ta stratégie de contenu
- Trouver de nouveaux clients
Et plein d’autres choses encore.
Voici l’analyse de trois exemples de blogs d’entreprises qui utilisent le web et la stratégie de contenu pour développer leur activité.
Au sommaire :
- Le blog d’entreprise de Nature et Découvertes
- Le blog d’entreprise de La station de ski Val Thorens
- Le blog d’entreprise de Maisons du Monde
Inspire-toi de ces exemples de blogs d’entreprise pour ton propre business !
Le blog d’entreprise de Nature et Découvertes
Créés au début des années 90, les magasins Nature et Découvertes sont des lieux de détente, de réflexion, de découverte de la nature. On y achète des produits comme des huiles essentielles, des livres, des jeux, du thé, ou du matériel pour explorer la nature.
Toi aussi, tu l’as testé ce magnifique fauteuil massant ?
J’ai déjà failli m’endormir dedans plusieurs fois 🤪
Le blog de Nature et Découvertes, intitulé « Curieux de Nature », est une mine d’informations pour les amoureux de la nature, de l’éducation bienveillante et de la positive attitude. Le blog y partage une approche du monde en connexion avec la nature.
La ligne éditoriale est clairement énoncée : les rédacteurs web jouent sur le plaisir, la légèreté et l’optimisme.
Analysons ensemble ce premier exemple de blog d’entreprise.
Une stratégie de contenu gagnante
Sur son site web, Nature et Découvertes a mis en place une bonne stratégie de contenu. Le site web se divise en deux parties: le site e-commerce et le blog d’entreprise.
- Sur son site e-commerce, la marque présente des fiches produits complètes, rassurantes et bien écrites.
- Sur son blog, elle diffuse gratuitement un tas d’astuces et de conseils à ses lecteurs.
Le site e-commerce est destiné à la vente. Il remplace le vendeur en magasin et fournit à l’internaute toutes les informations nécessaires sur les produits. Il donne des descriptions détaillées, présente de belles photos du produit et rassure le client via quelques témoignages-clients.
Le blog d’entreprise, quant à lui, informe, conseille, crée du lien avec le lecteur sans chercher à vendre un produit à l’internaute. En effet, dans ses articles de blog, la marque ne se focalise pas sur les produits à vendre. Elle met plutôt l’accent sur les besoins réels de sa cible.
Sur son blog d’entreprise, la marque ne doit pas publier des articles orientés directement sur ses produits ou services. Cette technique est trop agressive. Le client sent que l’entreprise as un produit à lui vendre. Et ça l’énerve.
Cette technique fonctionnait par le passé. Mais plus aujourd’hui. Evite donc absolument les articles publicitaires et promotionnels sur ton blog : ils déforceraient l’image de marque de ta boîte. Parle plutôt de tout ce qui se trouve autour de ton produit.
Sur le blog d’entreprise de Nature et Découvertes, les rédacteurs web ne vendent rien. Ils tentent plutôt de répondre aux questions que se posent leurs clients. D’après toi, qu’est-ce qui intéresse un client de Nature et Découvertes ? Le bien-être au naturel bien sûr! Le yoga, la méditation, les voyages ou le mouvement zéro déchet !
Des contenus qui passionnent les (futurs) clients
Sur son blog d’entreprise, Nature et Découvertes répond ainsi gratuitement (tous les contenus sont disponibles librement) aux questions que se posent sa cible:
- Qu’est-ce que le Kundalini Yoga?
- Comment réaliser un cake de Noël aux agrumes?
- Comment agir contre la déforestation?
La marque montre son attachement à la nature, au voyage et aux hommes. Elle se rend sympathique auprès de sa cible en lui offrant gratuitement et de manière parfaitement altruiste du contenu qui va l’aider à mieux vivre sa vie ou à résoudre un problème.
Ligne éditoriale: 3 à 5 thématiques pertinentes
Le blog de Nature et Découvertes s’articule autour de 6 thématiques :
- Le bien-être au naturel
- Yoga, méditation
- On met le nez dehors
- Parentalité
- Mieux se connaître
- On s’engage
A chaque fois qu’un nouveau contenu est publié sur le blog d’entreprise de Nature et Découvertes, il vient se ranger dans l’une des thématiques susnommées. En principe, ces thématiques sont définies lors de l’élaboration de la ligne éditoriale.
Des articles écrits pour la cible, qui ne sont pas autocentrés sur la marque
Pourquoi le blog de Nature et Découverte fonctionne-t-il? Parce que les contenus ne sont pas autocentrés sur la marque. Ils apportent de vrais conseils. De vraies astuces. Ils n’ont rien de commercial. Ils aident le consommateur à trouver des solutions à des problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Le consommateur se sent compris, soutenu. Il reviendra probablement vers Nature et Découvertes le jour où il souhaitera passer à l’acte d’achat.
Des articles optimisés pour le SEO?
Un point négatif à relever: sur le blog d’entreprise de Nature et Découvertes, les contenus ne sont pas optimisés pour le SEO (Search Engine Optimisation ou « référencement naturel » en français). Ils ont donc moins de chances d’apparaitre en bonne position sur les pages de résultats de Google.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel et mieux positionner ton site sur Google, va vite lire cet article : Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Des articles qui respectent les règles de l’écriture web
On n’écrit pas sur Internet comme on écrit une dissertation ou un livre! Des règles sont à respecter. Le blog d’entreprise de Nature et Découverte est alimenté par des blogueuses habituées au langage web et aux techniques d’écriture propres au web.
Des articles qui renvoient vers le site e-commerce de manière non agressive
Bien sûr, Nature et Découvertes se sert de son blog pour renvoyer vers son site e-commerce. L’objectif final de la marque est de vendre ses produits, pas de divertir gratuitement sa communauté à longueur de journée sans obtenir de retour sur investissement !
Et l’enseigne fait ça très bien.
Le blog d’entreprise renvoie vers le site e-commerce de manière douce et non-agressive.
Prenons l’exemple d’un article de blog intitulé « Comment être un parfait parent imparfait ». Dans un premier temps, l’article fournit des conseils sur la parentalité imparfaite, sur l’autodiscipline et sur les valeurs à transmettre. En fin de texte, deux liens proposent au lecteur « d’aller plus loin » : ils renvoient vers le site e-commerce de Nature et Découvertes.
L’internaute est ainsi invité à affiner ses connaissances sur la parentalité imparfaite en achetant, s’il le désire, deux livres, vendus (bien entendu) par Nature et Découvertes.
Des articles relayés sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de redoutables outils pour générer du trafic sur son blog d’entreprise et attirer de futurs clients.
Nature et découvertes se sert de différents réseaux sociaux pour diffuser les contenus produits sur son blog : Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce procédé fonctionne bien. Les interactions avec la marque sont nombreuses.
Dans l’exemple ci-dessous, on constate que la publication Facebook de Nature et Découvertes a suscité pas moins de 149 réactions. Sur Instagram, elle a récolté plus de 1000 « j’aime ».
Alors… Quel sont les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Nature et Découvertes ?
Résultats de cette excellente stratégie de contenu ? A l’heure où j’écris ces lignes, la marque compte :
Facebook : 422,2 K abonnés
Instagram : 84,4 K abonnés
Twitter : 8,4 K abonnés
Pinterest : 8 K abonnés
Des chiffres qui donnent envie, pas vrai ?
Le blog d’entreprise de la station de ski Val Thorens
Poursuivons avec un deuxième exemple de blog d’entreprise qui cartonne : celui de la station de ski Val Thorens.
Avec plus de 5 millions de visites par an, valthorens.com est devenu en 5 ans le site leader des stations de ski françaises.
Depuis quelques années, la station de ski Val Thorens s’est érigée en véritable pro du marketing digital. La station s’est attelée à réenchanter l’expérience client en créant du lien entre les consommateurs et la marque.
Parmi les différentes actions posées, l’entreprise a bien entendu mis en ligne… son nouveau blog d’entreprise !
Conséquence ? L’ensemble des actions entreprises par la station de sport d’hiver a généré 9,4 millions d’euros de contribution nette supérieure sur cinq ans (source : Les Echos).
Pas mal, hein?!
Des contenus publiés sous forme d’articles et de vidéos
Une station de sport d’hiver est constituée d’une multitude d’acteurs poursuivant des objectifs différents : des restaurateurs, des vendeurs d’équipements, des équipes techniques, etc.
Val Thorens a souhaité réunir ces différents acteurs autour d’une marque commune « Live United », et mettre cette nouvelle marque en valeur.
Comment ? Grâce à une stratégie de contenu ambitieuse.
Depuis 2016, la station de ski joue sur le storytelling et publie notamment des contenus qui mettent en avant les personnes œuvrant en coulisses :
- Comment travaillent les équipes qui damnent les pistes de ski ?
- Celles qui s’occupent du déneigement ?
- Comment travaillent les maitres-chiens d’avalanche ?
L’interface est centrée sur l’instant et le contexte, avec des contenus enrichis en continu par le collectif de blogueurs de Val Thorens.
Un calendrier éditorial basé sur la régularité
La régularité est absolument INDISPENSABLE si tu souhaites réussir sur Internet. Ta cible a besoin de petits rendez-vous réguliers avec toi.
Tu ne dois donc jamais te faire oublier.
La station de ski Val Thorens l’a bien compris. Sur son blog d’entreprise, elle publie du contenu à échéance régulière. Et ceci, même au printemps ou en été, avec d’excellentes idées d’articles : « Randonnées pédestres », « Comment bien stocker son matériel de ski pendant l’été », « 20ème étape du Tour de France » …
Quelle sera donc ta fréquence de publication ? Deux fois par mois ? Une fois toutes les semaines ? Tous les jours ?
La publication régulière de contenus sur ton blog d’entreprise a (notamment) trois conséquences très positives :
- Tu vas te crédibiliser
- Tu vas fidéliser tes lecteurs
- Tu vas améliorer ta position dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir le sujet, va lire cet article : Pourquoi faut-il régulièrement publier du contenu sur son blog?
Une exploitation efficace des « marronniers »
Un marronnier est un article de journal concernant un événement qui se reproduit à date fixe (départs en vacances, muguet du 1er mai, fête des mères…).
Les marronniers sont traités de manière efficace par les rédacteurs web de la station.
Ainsi, le 1er avril, par exemple, la station avait fait croire aux internautes que des appareils à raclette seraient dorénavant installés sur les télésièges…
La publication avait, bien sûr, été relayée sur les différents réseaux sociaux, et avait suscité de nombreuses réactions.
Une volonté de créer un contact avec l’audience
La station de ski a une réelle volonté de donner la parole à son audience. Ainsi, sur son site Internet, les derniers Tweets et posts Instagram reprenant le hashtag « #ValThorens » sont publiés.
Avec ses 488 000 abonnés sur Facebook, et 29 054 sur Twitter, Val Thorens est la première station mondiale en termes de communauté.
La marque s’adresse régulièrement aux internautes, notamment pour les remercier d’être là, leur faire comprendre qu’ils sont importants et qu’ils comptent. Objectif ? Créer des liens de confiance.
De l’humour
Les rédacteurs web n’hésitent pas à utiliser l’humour lorsqu’ils publient des contenus.
Regardez plutôt l’article ci-dessous, intitulé « Quelques expressions savoyardes qui font sourire ».
L’humour est un outil précieux du copywriting. Mais attention: il doit être utilisé avec précaution. Tout le monde n’est pas pourvu d’un bon sens de l’humour… On peut vite avoir l’air plus ridicule que drôle…
Prudence, donc.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur le copywriting? J’ai écrit un article spécialement pour toi: « Qu’est-ce que le copywriting? »
Une stratégie social media gagnante
La station de ski de Val Thorens est présente sur différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Google+, Pinterest et Flickr.
Le marketing de contenu associé aux réseaux sociaux génère un fort engagement, ce qui génère ensuite de la recommandation et de la conversion (Source : MBA MCI)
Les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Val Thorens ?
Nous arrivons maintenant à notre dernier exemple de blog d’entreprise : le blog d’entreprise du magasin de meubles Maisons du Monde.
Le blog déco de Maisons du Monde
Tu connais bien sûr les magasins « Maisons du Monde ».
Maisons du Monde est une enseigne d’ameublement et de décoration française fondée en 1990.
Sur son blog d’entreprise, l’enseigne propose de nombreux conseils et astuces pour aider l’internaute à aménager sa maison avec goût.
Des articles qui prodiguent des conseils déco concrets
Dans le blog de Maisons du Monde, tous les conseils déco sont passés en revue : couleurs, luminaires, chambre des enfants…
Les conseils sont très pratiques et donnent des astuces concrètes pour aménager son intérieur joliment.
Quelques exemples :
- Avec quoi associer du jaune?
- Comment adopter le style scandinave chez soi?
- Quelle décoration pour une cuisine industrielle?
Ces conseils sont délivrés gratuitement sur le blog, en toute bienveillance. Ils répondent parfaitement aux questions que le public cible de Maisons du Monde se pose avant d’arriver sur le blog.
Des images esthétiques et travaillées
Tous les articles du blog d’entreprise de Maisons du Monde sont illustrés par de très belles photos.
Les images publiées ne semblent pas commerciales. Elles sont belles et respectent une jolie charte graphique.
Esthétiques, ces photos sont d’ailleurs prêtes à être partagées sur Pinterest ou sur Instagram car la mise en situation est très réussie.
Elles fournissent des idées au visiteur et lui donnent, in fine, envie d’acheter le produit.
Maisons du Monde a compris l’importance de l’esthétisme et de la qualité des visuels sur Internet. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous les secteurs d’activités, mais elle est d’autant plus vraie lorsque l’on gravite dans le secteur de la décoration d’intérieur !
Fais donc très attention aux visuels publiés sur ton blog d’entreprise.
CONSEIL : Sur ton blog d’entreprise, évite :
- Les photos amateurs (elles te décrédibilisent)
- Les photos provenant de banques de données (elles donnent un rendu trop commercial)
- Les photos pixellisées (dois-je vraiment expliquer pourquoi ? )
Un renvoi vers le site e-commerce de Maisons du Monde bien pensé
Bien sûr, les articles de blog et les photos renvoient vers le site e-commerce de Maisons du Monde. Le renvoi est discret, bien pensé, dans l’intérêt de l’internaute.
Prenons l’exemple d’un article publié sur le blog et intitulé « 5 intérieurs atypiques qui font rêver ».
Dans ce post, la rédactrice web présente 5 endroits qui n’ont finalement rien à voir avec Maisons du Monde : une cabane dans les bois, une maison transportable, un lounge ouvert, un appartement coloré et design et une maison troglodyte.
La journaliste web analyse chaque habitat et donne son avis sur l’aménagement de chacun d’entre eux. Les images et ses commentaires font rêver. Ils donnent envie de s’évader, de cocooner, de profiter d’un décor esthétique, insolite et surprenant.
En fin d’article, la rédactrice web propose une sélection d’objets (provenant de l’enseigne « Maisons du Monde », bien entendu) qu’elle verrait bien dans chacun des 5 intérieurs.
Le placement de produit est discret. Les 5 objets renvoient vers le site e-commerce de l’entreprise. Intelligent, pratique, et efficace !
Les résultats de la stratégie de contenu mise en place par Maisons du Monde
Résultats de cette excellente stratégie de contenu ? A l’heure où j’écris ces lignes, la marque compte :
Facebook : 1,93 m abonnés
Instagram : 1,61 m abonnés
Pinterest : 245,15 k abonnés
Twitter : 16,4 k abonnés
Youtube : 8,3 k abonnés
Des chiffres qui donnent le tournis !
En conclusion
Bien sûr, établir une stratégie de contenu et alimenter un blog d’entreprise ne se fait pas à la va vite. Tu dois prendre en compte différents critères tels que la régularité, la charte graphique, la créativité.
Mais lorsque ton blog et ton calendrier éditorial sont bien maîtrisés, les bienfaits du blog d’entreprise sont nombreux et réels! Augmentation du trafic de fréquentation de ton site web, meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, animation de tes réseaux sociaux…
Te passer d’un blog d’entreprise en 2019 est une véritable aberration.
N’attends donc plus un instant et dès à présent, mets-toi au blogging, quelque soit ton domaine d’activités!
POUR ALLER PLUS LOIN Tu souhaites en apprendre davantage sur le blogging? N’hésite pas à lire ces articles 🙂
– Voilà pourquoi ton entreprise ne peut plus se passer d’un blog en 2020
– 10 astuces pour écrire des titres d’articles exceptionnels
– Pourquoi et comment déterminer l’objectif d’un article de blog?
En lisant cet article de blog, j’ai eu la possibilité de prendre connaissance de l’importance du blog d’entreprise et surtout des types de blogs les plus performants à mettre en place pour être rentable. Je suis actuellement plus confiant pour la création de mon blog et je sais exactement quel type de site je vais mettre en place.
Voila une analyse pertinente et intéressante !
Chouette article utile 😉
Après, le but final est de parvenir à vendre le produit. De ce fait, il n’y a rien de mal à vanter ses mérites tout en ouvrant le client à d’autres voies qui ramènent toujours au produit. Par exemple, je veux vendre un thé minceur : je parle de l’importance de perdre du poids sur la santé. Puis, je propose les manières d’y parvenir en insistant sur le produit que je vends tout en proposant diverses solutions. Si on ne fait pas quelque chose aussi, le client il va se perdre et prendra juste un produit au pif.
Tout à fait d’accord avec ton commentaire Cédric! In fine, le but de la stratégie éditoriale est de servir les objectifs commerciaux de l’entreprise, et donc de vendre.