Tu n’as pas eu le temps de te renseigner sur les dernières actu digitales ce mois-ci ? Pas de problème ! Chaque fin de mois, je te donne les meilleures tendances à suivre pour rester à la page. En quelques minutes seulement, tu te remets à jour, ne ratant plus aucune information essentielle !
Le mois de février 2020 touche déjà à sa fin. Voici trois tendances qui ont marqué de leur présence ce début d’année.
Sortie du très attendu livre de Stan Leloup
Tous les marketeurs l’attendaient avec impatience : le livre de Stan Leloup, Votre empire dans un sac-à-dos, publié aux éditions Eyrolles est sorti le 30 janvier dernier. Déjà classé « meilleure vente » sur Amazon, le livre plaît comme en témoignent les avis très positifs publiés sur la plateforme.
« Je n’ai lu que les 50 premières pages pour le moment… mais c’est très bon. (Comme tout le reste de ce que produit Stan Leloup). En parcourant le livre et en lisant quelques passages içi ou là j’ai retrouvé la finesse d’analyse qu’il y a dans ses vidéos », témoigne RS.
« Je l’ai lu d’une traite, c’est du pur génie. Ce livre est parfait pour les novices mais sera, j’en suis sûr, très apprécié par les marketeurs professionnels », écrit Yaoun 2000.
Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore (mais est-ce vraiment possible ? 😉), Stan Leloup est un formateur marketing français qui compte plus de 300 000 abonnés et cumule plus de 14 millions de vues sur YouTube. Il décortique la psychologie humaine pour apprendre aux marketeurs à se servir d’Internet pour vendre et gagner de l’argent.
Références : S. Leloup, Votre empire dans un sac-à-dos : décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur Internet et gagner votre vie depuis votre ordinateur, Editions Eyrolles, 2020, coll. EYROLLES.
Instagram permet de trier les abonnements
Instagram permet désormais de faire du tri dans ses abonnés.
Jusqu’à présent, tu pouvais trier tes contacts du plus récents au plus anciens. Ou l’inverse.
Désormais tu peux aussi voir :
- Les 50 comptes que tu suis mais avec lesquels tu n’as pas interagi au cours des 90 derniers jours
- Les 50 comptes dont tu as reçu le plus de publications sur ton fil durant les 90 jours, soit parce que tu interagis souvent avec eux, soit parce qu’ils publient souvent (et peut-être un peu des deux)
En quoi cette nouvelle fonctionnalité est utile ? Elle donne des indications intéressantes et aide à faire le tri dans ses abonnés : se désabonner des comptes qui ne t’intéressent plus et avec lesquels tu n’interagis pas ou au contraire, faire remonter des comptes qui t’intéressent mais que tu ne vois pas.
Alors, comment faire concrètement ?
Clique sur « abonnements ».
Sous l’onglet « catégories », deux alternatives apparaissent : les abonnements avec lesquels tu as eu le moins d’interactions au cours des 90 derniers jours (comme aimer leurs publications ou réagir à leurs stories). Et les comptes ayant affiché le plus de publications dans ton fil d’actualité au cours des 90 derniers jours.
A ton tour de faire du tri 😉
Source : Aurélie Moulin
Pour en apprendre davantage sur les subtilités d’Instagram, je t’invite à suivre Aurélie, coach Instagram… sur Instagram justement😄–> @3zestesdecitron
Conseils pour rendre tes podcasts SEO Friendly
Le podcast est un format de plus en plus plébiscité. Mais il n’est pas encore employé par toutes les marques.
Alors… Comment se démarquer grâce au SEO avant le boom attendu de ce format de contenu ? Comment être visible sur Google et faire remonter ses émissions dans les résultats de recherche ?
Hé oui, le moteur de recherche a bien compris que le format allait exploser dans le futur, et commence à ajouter des podcasts à ses résultats de recherche.
Je te conseille donc d’en tenir compte dans ta stratégie de visibilité si tu souhaites te servir de ce format de contenu pour développer ton audience.
Comment faire concrètement ?
Pour travailler le référencement naturel de tes podcasts, utilise une fonction mise en place par Google Podcast : la retranscription automatique des émissions. En transformant l’audio en texte, tu vas pouvoir appliquer les bases du SEO à tes formats audio.
Ajoute dans ton plan de podcast les mots-clés à prononcer absolument durant l’émission. Ensuite, place ces mots-clés de préférence dès l’introduction de ton podcast ainsi que dans le titre et la description.
De cette manière, tu seras fin prêt lorsque le format de contenu sera adopté de tous.
Sources : Olivier Andrieu et Codeur.com
A dans un mois pour les tendances du mois de mars 2020 !
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu as raté les tendances du mois de janvier 2020 ?
Va lire cet article :