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La stratégie de contenu, c’est quoi ?

 

Stratégie de contenu: définition

 

Tu souhaites créer un site internet pour promouvoir ton activité ? Présenter à tes clients un site web de qualité, qui reflète le potentiel de ta start-up ? Très bonne idée ! Pour développer la notoriété de ton business, tu vas ensuite élaborer ta stratégie de contenu.

Tu ne comprends pas grand-chose à la stratégie de contenu ? Tu te demandes ce qu’il faut faire pour la mettre en place ? Quelles sont les étapes qui constituent une bonne stratégie de contenu ? Pas de panique, je t’explique tout de A à Z dans cet article.

Mais d’abord, qu’est-ce que la stratégie de contenu web ? En voici la définition, son élaboration et ses avantages.

Stratégie de contenu : définition et utilité

La stratégie de contenu, également appelée « stratégie éditoriale » est une méthode extrêmement efficace pour créer et promouvoir le contenu d’un site web. Elle consiste à créer et à diffuser sur le site en question des textes, des images, des vidéos, des podcasts, des livres blancs, des articles de blog, des infographies, des publicités et diverses informations importantes.

La stratégie de contenu est à distinguer du « content marketing » qui lui, représente l’action de promouvoir, à un moment donné et sur différents canaux (le blog, les réseaux sociaux, etc.), le contenu produit.

La stratégie de contenu consiste à établir une véritable planification stratégique afin de promouvoir le positionnement d’un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Pour rappel, le moteur de recherche le plus utilisé est Google. Mais il existe bien sûr d’autres plateformes de recherche telles que Bing, Ask.com, Yahoo !, DuckDuck Go, Gigablast, Ecosia, Lycos, etc.

Pour résumer, l’objectif de la stratégie de contenu est donc de publier des informations pertinentes et importantes concernant l’entreprise, les produits qu’elle vent ou les activités qu’elle promeut. De créer du contenu de qualité, attractif, à forte valeur et pertinent pour générer du trafic sur son site web.

Comment élaborer une stratégie de contenu efficace ?

Pour réussir ton projet et mettre en place une stratégie de contenu efficace, aucune étape nécessaire à l’élaboration de la stratégie de contenu web ne doit être négligée. J’ai recensé 9 étapes différentes qui permettent de mettre au point une bonne stratégie de contenu. Voici quelques-unes de ces étapes.

Détermination des objectifs

Commence par bien identifier et préciser les objectifs à atteindre. Les objectifs de ta stratégie de contenu doivent bien sûr t’aider à atteindre les objectifs commerciaux de ton entreprise.

Souhaites-tu travailler le référencement naturel de ton site web ? Développer la notoriété de ton business ? Fidéliser les clients ? Promouvoir tes activités ? Présenter et vendre tes produits ? Améliorer le trafic ? Générer de nouveaux prospects ? Ou peut-être poursuis-tu un autre objectif encore ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles tu peux avoir recours à la stratégie de contenu. N’oublie pas que l’objectif ultime de ta stratégie éditoriale est d’optimiser la visibilité de ton site internet pour attirer davantage de clients vers toi ou améliorer ton chiffre d’affaires.

Définition du persona

Tes objectifs ont été bien précisés ? Tu peux maintenant identifier ton groupe cible ou « persona ». Ce persona représente ton client idéal. Durant cette étape, tu vas apprendre à connaître ton lecteur. Qui est ton client idéal ? Est-ce un homme ? Une femme ? Quelles sont ses valeurs, ses peurs, ses attentes ? Quelles informations recherche-t-il quand il arrive sur ton site web ? Pour connaître ta cible avec précision, réalise une étude de marché. Tu pourras ainsi connaître ses besoins afin de pouvoir mieux y répondre via le contenu de ton site web. Pour te faciliter la tâche, tu peux solliciter Google Analytics. Google Search Console t’aidera également à trouver les mots-clés les plus recherchés par les internautes : ceux qui les mèneront jusqu’à toi.

Et attention, tu peux avoir plusieurs personas. Ce n’est pas un problème ! Dresse alors le portrait de ces différents clients idéaux, pour créer des messages les plus adaptés à chacun de leurs profils.

Élaboration des supports de contenu

Quand ton persona est identifié, tu peux désormais établir la ligne éditoriale. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? C’est une sorte de règle à établir pour contrôler et gérer les contenus à publier. Durant cette étape, tu vas définir les supports de communication adaptés à tes objectifs ainsi qu’à ton groupe cible. La ligne éditoriale régit donc la cohérence des thèmes, messages, sujets à publier par rapport au support choisi : blog, vlog, photos, vidéos, articles, interview, etc. Pour mieux référencer ton site, tu peux aussi miser sur les publicités et les médias sociaux.

Utilisation d’une méthode de communication facile à comprendre

Tu l’as compris : en établissant ta stratégie de contenu, tu vas réfléchir aux informations importantes à publier sur ton site web. Et pour y parvenir, tu peux, par exemple, opter pour le brand content. Le brand content est un genre créatif à part entière. C’est yn type de marketing de contenu. Il associe une logique de communication de marque à la présentation d’une offre média traditionnelle. Considérée comme une véritable culture de marque, cette technique de webmarketing est caractérisée par son style de communication narrative et facile à comprendre pour les clients cibles. Tu peux facilement réaliser des contenus adaptés aux besoins de ton public cible, de façon à raconter, à transmettre et à faire passer une ou plusieurs idées, etc. Il est à noter que ces messages à véhiculer sont tirés des spécificités de tes produits, de ta marque ou des potentiels de ta société.

En conclusion

La stratégie de contenu est une réflexion qui va te permettre de générer de la notoriété, de drainer du trafic sur ton site web et de faire connaître le contenu produit sur ton blog. Concevoir du contenu ne se fait pas à l’aveuglette. La stratégie de contenu va te permettre de produire un contenu plus précis, de briefer correctement le rédacteur web ou les rédacteurs web qui travaillent pour toi et de générer de l’audience et un trafic qualifié en produisant un contenu intelligent et parfaitement adapté aux besoins de ton public cible.

Et pour aller plus loin… Quelques définitions

Pour mieux t’aider à maitriser le jargon du webmarketing, voici quelques définitions à retenir :

Content marketing : marketing de contenu, stratégie éditoriale, stratégie de contenu

Webmarketing : stratégie de vente et de promotion d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise via internet.

Positionnement web : position d’un site dans les premières pages de résultats sur un moteur de recherche.

Brand content : mise en avant d’un produit, d’une marque ou d’une société via la communication narrative.

SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel d’un site web

SEA : Search Engine Advertising ou référencement payant, basé sur l’achat de mots-clés pour les liens sponsorisés.

Web Analytics : ensemble d’analyses qui permet l’étude et la collecte de données résultant des recherches et des besoins des internautes.

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