Une stratégie de marketing de contenu bien menée aide à faire le différence et à se démarquer des concurrents sur Internet. Mais comment s’y prendre pour réussir son marketing de contenu? Quelles techniques mettre en place pour faire mieux que ses concurrents sur Internet? Toutes mes astuces dans cet article 😉
Le marketing de contenu (content marketing en anglais) est une discipline de marketing utilisée par de plus en plus d’entreprises. Tout le monde s’y met! Conséquence? Le consommateur se retrouve face à une abondance de contenu. Les marques doivent donc redoubler d’efforts et d’originalité pour se démarquer des concurrents et devenir populaire sur Internet.
Voici 7 idées à mettre en oeuvre pour se différencier des concurrents grâce au content marketing.
1/ Personnifier sa marque
Pour te démarquer de tes concurrents, montre ton visage. Tes clients ont envie de savoir qui tu es. Ils pourront ainsi avoir un point d’ancrage. Quelqu’un à qui se rattacher. Si tu montres ton visage, ton entreprise ne sera plus seulement une marque : ce sera aussi une entité en laquelle tes abonnés peuvent avoir confiance. Si tu ne crées pas de lien émotionnel avec ton public, ton entreprise sera toujours cantonnée au rang de « marchandise ». Et ce n’est bien sûr pas ce que tu souhaites 😉
Définis la personnalité de ta marque
Ta marque doit donc posséder sa propre personnalité. Rends-la vivante pour inspirer tes abonnés. Pour cela, donne-lui une forme humaine. Personnifier sa marque, c’est lui attribuer les caractéristiques d’un individu. Alors… Qui est ta marque ? Quelles sont ses valeurs ? Les causes qu’elle défend ? Quelles sont ses opinions ? Ses convictions ? Est-elle plutôt pétillante ? Paternaliste ? Blagueuse ?
Personnifie ta marque pour te différencier des concurrents
Quelques idées pour personnifier ta marque :
- Créer une charte éditoriale qui reprend la personnalité de la marque, la cohérence rédactionnelle, la stratégie à mettre en place
- Utiliser la vidéo pour montrer son visage
- Créer une chaîne YouTube
- Partager des photos de soi sur les réseaux sociaux
- Faire des lives sur Facebook ou sur Instagram
- Donner des astuces, répondre aux questions que la cible se pose
- Se mettre en situation avec son produit ou service
Content marketing : qui doit montrer son visage ?
Tous les entrepreneurs, indépendants, chefs d’entreprise, n’ont pas envie de montrer leur visage. Une astuce pour contourner ce problème et se démarquer des concurrents grâce au content marketing ? Utiliser une mascotte pour personnifier la marque. La mascotte est un personnage imaginaire qui incarne la marque et qui peut avoir une vie : grandir, changer, parler, chanter, etc. La mascotte est utilisée par des marques comme Ethias, Monsieur Propre, M&M ou Oasis.
Exemple : Oasis
En 2006, la marque Oasis crée la famille des P’tits fruits, des mascottes attachantes qui donnent une véritable personnalité et épaisseur à la marque. Cette bande de 16 joyeux lurons très portés sur les jeux de mots fruités et les chansons donne un ton frais et un peu transgressif.
2/Créer du contenu qui ressemble à sa marque
Nous venons de le voir : pour se démarquer de ses concurrents grâce au content marketing, l’univers et la personnalité de la marque doivent être définis au sein d’une charte éditoriale.
La charte éditoriale est un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial.
Quand ta charte éditoriale est établie, tu peux créer du contenu qui ressemble à ta marque, qui reflète ses valeurs et qui renvoie l’image qui lui correspond exactement. Alors… Quel sera le « tone of voice » de tes contenus ? Sera-t-il sérieux ? Formel ? Fun ?
Exemple : Michel et Augustin
Michel et Augustin est une marque française de produits alimentaires propose des biscuits et desserts gourmands. Leur positionnement éditorial est très fort. La marque, fraiche et dynamique, inspire la sympathie aux consommateurs. Son slogan ? « Les trublions du goût ». La charte graphique est colorée. L’image de marque est jeune et innovante. La stratégie de contenu joue sur un humour décalé.
Conclusion ? À l’heure où j’écris ces lignes, Michel et Augstin, c’est 54,1 K d’abonnés sur Instagram, 215 725 fans sur Facebook, et 50 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018.
3/Être humain
Pour te démarquer de tes concurrents en utilisant le marketing de contenu, fais preuve d’authenticité. Quand tu publies du contenu sur ton blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, sois sincère. La spontanéité apporte de la fraicheur aux contenus. Être authentique et vraiment soi-même est un des meilleurs moyens de fidéliser une audience qui te ressemble. L’authenticité crée du lien, et donc une communauté plus forte.
Quelle marque est irremplaçable à tes yeux ?
De mon côté, lorsque je réfléchis à cette question, une marque me vient immédiatement en tête : Carette. Carette, c’est le glacier de mon enfance. Ses camionnettes passaient dans le quartier de mes parents. La musique retentissait. Nous courrions, mes voisins, ma sœur et moi à toutes jambes pour déguster nos parfums favoris. Monsieur Carette nous accueillait, souriant. Et nous vivions quelques-uns des plus beaux moments de nos vies.
Cette entreprise de glace suscite encore chez moi aujourd’hui un véritable attachement émotionnel. Le secret de cet attachement réside dans les sentiments suscités. Carette s’adressait à mon cœur plutôt qu’à ma raison.
Je parie qu’il en va de même pour toi ta marque préférée 😉
Pour te démarquer de tes concurrents, mets de l’humain dans tes contenus et dans tes publications. Utilise le storytelling. Parle au cerveau droit de ton lecteur plutôt qu’à son cerveau gauche. L’hémisphère droit concerne tout ce qui touche à la créativité, aux émotions, à l’art. En misant sur l’émotion, tu vas plus facilement fidéliser tes clients.
Exemple : Kiabi
Dans cette publication publiée sur Instagram à l’occasion de la fête des Mères, la marque de vêtements Kiabi adresse un petit message à toutes les mamans. Le message est illustré par une jolie photo représentant une relation mère-fille (toutes les deux bien sûr habillées avec des vêtements de la marque).
4/Produire du contenu qui répond aux besoins de sa cible
Les marques les plus appréciées sont celles qui comprennent leur public mieux que quiconque. Alors… Qui est ta cible ? À qui tes messages sont-ils adressés ? S’adresser à « tout le monde », c’est s’adresser à « personne ». Chaque cible a son propre langage, ses codes et leviers émotionnels.
Pour se différencier des concurrents grâce au content marketing, tu vas devoir produire du contenu parfaitement adapté à ta cible. Des contenus qui répondent aux questions qu’elles se posent par rapport à ton produit ou ton service.
Pour connaître parfaitement ta cible, comprendre ses moindres besoins, ses aspirations les plus profondes, je te conseille d’utiliser la méthode du persona. Ton persona, c’est ton client idéal. Celui avec lequel tu aimerais travailler du soir au matin. En créant une fiche descriptive de ton persona, tu vas créer un personnage fictif auquel tu vas attribuer un nom, un âge, une personnalité et même un style de vie.
Enfin d’aller plus loin dans l’élaboration de cette fiche persona ? Télécharge gratuitement ma méthodologie complète pour dresser le portrait-robot de ta cible et comprendre ce qui motive vraiment tes clients.
La méthodologie complète :
définir son client idéal (persona)
Un workbook avec 25 questions à compléter pour déterminer avec précision ton client idéal.
Exemple : Maisons du Monde
Les magasins Maisons du Monde comprennent parfaitement les besoins de leur cible. Au travers d’articles de blog, ils répondent à toutes les questions que se posent leurs clients : « Comment aménager et décorer une chambre d’enfant », « X conseils pour aménager son balcon », « Nos conseils pour un dressing bien rangé ».
5/Proposer du contenu avec une vraie valeur ajoutée
Impossible de se démarquer de ses concurrents via le content marketing en créant des contenus qu’ils ont déjà publiés ! Pour faire la différence, tes contenus doivent proposer une vraie valeur ajoutée. Résoudre une problématique de tes personas. Je parle ici bien entendu de contenus gratuits. Un contenu à valeur ajoutée est un contenu :
- Qui apporte quelque chose de vraiment nouveau à tes lecteurs
- Qui apporte un autre point de vue
- Qui aide ton lecteur à mieux vivre sa vie ou à résoudre un problème qu’il rencontre
En plus de tes articles de blog, crée aussi :
- Des ebooks
- Des webinaires
- Des livres blancs
- Des vidéos
- Des infographies
Un petit truc pour mettre en ligne des contenus adaptés aux besoins de ta cible ? Crée des contenus qui font progressivement avancer ton lecteur dans le tunnel marketing.
Étape 1 : La prise de conscience. L’acheteur se rend compte qu’il a un problème et il voudrait le résoudre. Il se rend donc sur Internet, fait des recherches sur Google pour s’informer et comprendre son problème.
Étape 2 : La considération. L’acheter connaît désormais son problème. Il souhaite désormais découvrir les différentes techniques qui vont lui permettre de résoudre ce problème.
Étape 3 : La décision. Ça y est, l’acheteur sait comment résoudre sa problématique. Il va maintenant chercher des vendeurs pour finaliser sa décision d’achat et comparer ces vendeurs.
Tu l’as compris : pour te démarquer de tes concurrents et aller plus loin qu’eux, tu vas devoir publier sur ton site web des contenus correspondants à ces différentes étapes.
Exemple : Engie Electrabel
Sur son site web, Engie Electrabel propose à ses clients des contenus qui ne mettent pas en avant ses services, mais qui les aide à résoudre un problème qu’ils ont rencontré dans leur vie quotidienne : « 6 conseils pour garder sa maison au frai tout l’été », « 10 astuces pour diminuer sa consommation d’eau », « Quel est le prix d’une nouvelle chaudière à condensation ? »
6/Penser « SEO »
Se différencier des concurrents sur Internet grâce au content marketing passe également par le référencement naturel appelé aussi « SEO » (pour Search Engine Optimization en anglais). Le référencement naturel vise à se placer en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP’s), en fonction des mots-clés porteurs pour son activité.
Exemple : Une décoratrice d’intérieur aura tout intérêt à se positionner sur des mots-clés tels que « décoration d’intérieur design » ou « idées décoration d’intérieur ».
Le référencement naturel te permet de te faire connaître par des gens qui ne connaissent pas encore ta marque mais qui sont intéressés par ton produit ou ton service.
Bien sûr, travailler son positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. Tu vas devoir travailler certains éléments techniques, mais aussi développer la popularité de ton site en augmentant le nombre de liens hypertextes pointant vers ton propre site web.
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre davantage sur le référencement naturel? Va vite lire cet article: Qu’est-ce que le SEO?
Exemple : Aroma Zone se positionne en tête des résultats de recherche sur Google sur la requête « huile essentielle d’orange douce ». Cela signifie que lorsqu’un internaute qui souhaite acheter en ligne une huile essentielle d’orange douce se rend sur Google pour effectuer une recherche, il tombe sur le site d’Aroma Zone en premier lieu.
La fiche produit d’Aroma-zone est le premier résultat naturel de la recherche Google. Quand on sait que les trois premiers résultats récoltent 80% des cliques, on comprend pourquoi il est important de travailler le SEO de ses contenus web.
7/Avoir une bonne stratégie de repartage
Il n’est pas suffisant de publier un contenu de qualité sur son blog, puis de le laisser vivre sa petite vie. Pour te différencier de tes concurrents sur Internet grâce à la stratégie de contenu, tu vas devoir mettre en place sur une bonne stratégie de repartage. Certaines techniques permettent d’améliorer la visibilité de tes contenus et de les rendre plus populaires que ceux de tes concurrents.
Réfléchis donc aux réseaux sociaux qui pourraient t’aider à toucher plus de clients. Et crée du contenu qui sera ensuite partagé :
- Suis les tendances autour de ta thématique
- Crée du contenu divertissant
- Engage ta communauté
- Partage une anecdote personnelle
Exemple : Netflix est aujourd’hui le leader mondial du streaming vidéo. La marque a mis en place une véritable stratégie digitale. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) sont ses principaux outils de communication. Les contenus publiés sont toujours adaptés aux pays et aux régions. Les posts sont frais, pertinents, engageants. Conclusions ? La communauté Netflix se compte aujourd’hui en millions d’abonnés.
Et toi, quelles sont les astuces que tu mets en place pour te différencier de tes concurrents sur Internet? Partage tes idées en commentaires de ce post!
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’approfondir le sujet? Va vite lire ces articles 😊
Merci pour cet article!
Le storytelling est vraiment une technique que je dois tester
Merci pour tes précieux conseils ! Se démarquer de nos « concurrents » n’est jamais simple, heureusement qu’il y a des argiles comme le tien pour nous aiguiller 🙂