Tu te demandes comment améliorer la visibilité de ton site web ? Générer du trafic ? Améliorer ton référencement naturel sur les pages de résultats de Google ? Ces 4 outils vont t’aider à mettre en avant et à améliorer la visibilité de tes pages sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche : le SEO, Pinterest, le brand content et YouTube.
C’est mathématique : plus ton entreprise est présente sur la toile, plus elle occupe d’espace… et moins elle laisse de place aux autres !
Dans cet article, je te présente 4 outils qui t’aideront à améliorer la visibilité de ton site sur Internet.
1. Le SEO
Le référencement naturel (SEO en anglais pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques utilisées par le consultant SEO. Son objectif ? Positionner ton site web en meilleure place sur les résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes intéressantes pour ton activité. Par exemple, si comme moi tu es dans le domaine de la rédaction web, tu souhaiteras te positionner sur des requêtes telles que : « contenu de haute qualité », « rédaction web » ou « stratégie éditoriale ».
Si tu es coach sportif, tu viseras des requêtes telles que « ventre plat pour l’été » ou « gainage abdominaux ventre plat ».
Quand on sait que près de 70% des achats en magasin ont lieu après avoir effectué des requêtes sur un moteur de recherche, on se rend compte à quel point il est crucial pour une entreprise de se positionner en première page des résultats de recherche Google sur les requêtes qui l’intéressent.
Pour remonter dans les résultats de Google et améliorer ton SEO, 4 critères doivent être travaillés :
- Les contenus rédactionnels
- L’expérience utilisateur
- L’optimisation technique
- La popularité de ton site web
Les contenus rédactionnels de ton site web
Au plus les textes publiés sur ton site sont riches et intéressants, au plus ton site gagnera en visibilité. Produis donc toujours des textes de qualité. Avec une vraie valeur ajoutée. Pour optimiser au maximum tes contenus, je te conseille de suivre les règles de l’écriture web. On n’écrit pas sur le web comme on écrit une dissertation ou un article à publier dans un magazine papier. Les règles de l’écriture web vont t’aider à écrire pour toucher ton lecteur. Mais elles vont aussi t’apprendre à rédiger pour séduire les moteurs de recherche et les robots d’indexation de Google (Googlebot).
Les secrets de l’écriture Web
Pour vous aider à écrire des textes impactants, j’ai rédigé
spécialement pour vous un livre gratuit. 50 pages de trucs et
astuces pour améliorer votre écriture !
PRÊT À DÉMARRER L’AVENTURE ?
L’expérience utilisateur
Pour positionner un site web sur ses résultats de recherche, Google tient compte du comportement de l’internaute sur ton site. Au plus le visiteur reste longtemps sur tes pages, au plus Google considérera que ton site répond à ses attentes. La visibilité de ton site en sera donc accrue.
Astuce : pour aider l’internaute à naviguer entre les différentes pages de ton site et pour le garder au maximum sur tes pages, pense au maillage interne. Le maillage interne désigne le mode d’organisation des liens internes à un site web. En renvoyant le lecteur d’une page à l’autre sur ton site, le nombre de pages vues augmentera, le taux de rebond diminuera, et Google sera content 😊
L’optimisation technique
Une bonne stratégie de référencement naturel passe aussi par quelques optimisations techniques :
- Un code HTML propre
- Des critères « on-page » avec l’optimisation des balises HTML
- La traque au duplicate content
- La vitesse de chargement des pages
Cette optimisation technique est pointue et nécessite de bonnes connaissances en SEO. Tu te sens perdu par rapport à cela ? Relax : tu peux toujours faire appel aux services d’un consultant SEO 😉
La popularité de ton site
La notoriété de ton site web a également de l’importance aux yeux de Google. Au plus des sites autres que le tien renvoient vers ton site web, au plus Google le considérera comme populaire. C’est ce qu’on appelle en SEO « le netlinking ». Pour améliorer la visibilité de ton site web, optimise donc ta stratégie de backlinks.
Le réseau social Pinterest est également un précieux outil pour développer la popularité de ton site web. En 2020, Pinterest, c’est 322 millions d’utilisateurs dans le monde dont 2 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Pinterest, c’est aussi 70% de femmes. Si ta cible est plutôt féminine, fonce sur Pinterest 😉
Mais qu’est-ce que Pinterest ? Pinterest est un réseau social sur lequel on « pint » des épingles dans des tableaux. Exactement comme on pourrait le faire sur un tableau de liège. Chaque tableau se rapporte à une thématique particulière. Mais attention. Pinterest n’est, en fait, pas qu’un réseau social. C’est aussi un moteur de recherche. Les utilisateurs se rendent sur Pinterest et tapent des requêtes dans la barre de recherche, en fonction des thématiques qui les intéressent. Les grandes tendances Pinterest en 2020 ? La mode, les loisirs et la décoration. De nouvelles thématiques émergent également : l’éducation ou le zéro déchet, par exemple.
Une stratégie bien pensée sur Pinterest a pour objectif de faire ressortir tes contenus en premier lors d’une requête tapée dans la barre de recherche.
Pinterest peut t’aider à augmenter le trafic sur ton site web et à améliorer sa visibilité sur Internet. Pour cela, quelques notions sur l’algorithme de Pinterest sont nécessaires. Cet algorithme diffère de celui de Google et des autres moteurs de recherche. Une bonne stratégie de visibilité sur Pinterest consiste, par exemple, à nommer ses tableaux avec des mots-clés en lien avec son domaine d’activité. Ou encore, à créer plusieurs épingles pour un seul contenu à mettre en avant et créer ainsi différentes portes d’entrée vers le site web.
Principalement axé sur l’image, Pinterest est donc un réseau social qui peut, si tu l’utilises correctement, t’aider à améliorer la visibilité de ton site sur Internet.
Le brand content
Le brand content permet également d’améliorer la visibilité de son site web. Mais qu’est-ce que le grand content ? Le brand content est un contenu éditorial qui intéresse l’audience sans aucune pression commerciale.
Les consommateurs sont aujourd’hui en quête de sens. Ils se sentent agressés par les publicités et les fuient du coup comme la peste. À l’heure actuelle, nous n’avons jamais autant été confrontés à la publicité et nous ne l’avons jamais autant fui. Dans une stratégie de brand content, la marque ne parle plus d’elle mais s’adresse à ses clients potentiels en leur parlant d’eux.
La publicité impose un message. À l’inverse, le brand content propose une expérience éditoriale. Le brand content suggère un moment d’échange avec le consommateur. C’est en quelque sorte, une publicité intelligente. (Source : Stéphane Truphème, Content Marketing Créer des contenus qui vont vendre, Dunod 2019)
Le brand content diffère du content marketing qui lui, est davantage axé sur la vente.
Dans une stratégie de brand content, de nombreux formats de contenu sont utilisés pour faire parler de la marque :
- Les articles de blog
- Les livres blancs
- Les études
- Les infographies
- Les podcasts
- Etc.
Le secret d’une stratégie de brand content réussie ? Le temps et la régularité. La publicité classique a des effets immédiats et sous forme de pic. Le brand content a besoin de temps et de régularité pour donner ses premiers effets.
Source : Doingenia.com
YouTube
YouTube est également un outil parfait pour améliorer la visibilité de son site web. La plateforme est devenue quasi incontournable pour réussir sa stratégie webmarketing. Pourquoi ? Déjà parce que la vidéo est un format à la mode. Ce format, ludique et visuel, est agréable à utiliser. De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Les internautes ne s’y rendent plus uniquement pour visionner des clips de chansons. Mais aussi pour trouver des réponses à toutes sortes de questions : « Comment réussir un barbecue américain ? », « Comment s’habiller avec style ? », « Quel remède naturel pour soigner un rhume ? ».
En plus, aspect non négligeable, YouTube appartient à Google. Les vidéos publiées sur YouTube apparaissent donc dans les résultats de recherche. En optimisant tes contenus vidéo, tu peux donc améliorer la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche en fonction des mots-clés qui t’intéressent.
En conclusion
Envie d’améliorer la visibilité de ton site sur Internet ? Les outils payants tels que Google Ads (AdWords) ou la publicité Facebook ne sont pas les seuls à pouvoir t’aider. Le SEO, Pinterest ou YouTube et le brand content peuvent t’aider à avoir un bon référencement. À maximiser ta visibilité et faire connaître ton site web sur Internet.
À la recherche d’un copywriter à Bruxelles pour améliorer le positionnement de ton site web et sa visibilité sur Internet ? Mon agence, BETTERWEB, se situe dans le Brabant Wallon, à quelques minutes seulement de Louvain-La-Neuve. Si tu souhaites, je peux t’aider à travailler le référencement de ton site et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Contacte-moi pour plus d’infos !
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre davantage sur la visibilité sur Internet? Va vite lire ces articles: