La fiche produit est une page stratégique pour les sites e-commerce et un incontournable de la stratégie de contenu. Mais comment rédiger une belle fiche produit? Quelles astuces pour séduire le consommateur et se différencier des sites e-commerce concurrents? Dans cet article, je te donne tous mes secrets pour rédiger une fiche produit unique, impactante et originale.
Le contenu web est souvent négligé par les entreprises.
« On va remplir nos pages web avec du contenu qui a l’air bien, ça fera l’affaire. »
On pense que ce sera suffisant.
Et on a tort.
Sur Internet, il est primordial de chouchouter ses pages web et de publier des contenus rédactionnels de qualité pour :
- Satisfaire le client
- Plaire aux moteurs de recherche
- Faire vivre son site Internet
- Attirer de nouveaux prospects et clients
- Gagner en crédibilité
La fiche produit ne doit évidemment pas être délaissée. Elle est là pour informer le consommateur, le séduire, le convaincre et le pousser à commander le produit. Elle doit lui donner confiance et le rassurer.
Dans la vraie vie, si tu tiens un magasin, il ne te viendrait jamais à l’idée d’engager un mauvais vendeur. Tu as besoin de quelqu’un de souriant, d’avenant, d’accueillant, qui sait répondre aux questions de ton client. C’est exactement la même chose sur Internet. Ton contenu web est l’équivalent d’un bon vendeur. Il doit donc être parfait.
Mais qu’est-ce qu’une fiche produit? En voici la définition.
A l’origine, le terme fiche produit désignait un document papier, produit par un fabricant, et comportant toutes les caractéristiques d’un produit.
Aujourd’hui, le terme fiche produit est utilisé pour désigner l’ensemble des caractéristiques et illustrations (photos, vidéos, plans, vues 360, etc.) d’un produit se trouvant sur une page web.
Pourquoi rédiger des fiches produit?
Lorsque l’on désire vendre des produits en ligne, on rédige des fiches produit. Je viens de te le dire: sur Internet, la fiche produit remplace le vendeur en magasin.
Lorsqu’il effectue des achats en ligne, l’internaute ne peut pas prendre le produit dans ses mains. Il ne peut pas le toucher, le sentir, en connaître la couleur exacte. Sur Internet, il n’y a pas de vendeur qui va venir le guider, lui expliquer les qualités du produit et son mode d’emploi.
Si tu achètes un pull sur Internet, par exemple, tu ne peux pas sentir la matière, toucher le textile. Est-ce que ce pull te gratte la peau? Est-il doux? Léger? Ou Epais?
Sur Internet, ce sont les mots du rédacteur web qui vont permettre au consommateur de se faire une idée, de se laisser convaincre et finalement… d’acheter le produit. D’où l’importance de prendre soin de ses fiches produits et de ne jamais produire du contenu à la va-vite. Tes mots sont importants. Ils vont jouer le rôle de ton meilleur commercial.
Quels sont les objectifs du rédacteur web lorsqu’il rédige une fiche produit?
- Susciter l’intérêt du consommateur
- Répondre à toutes les questions qu’il se pose
- Lui proposer des informations qui le pousseront vers l’acte d’achat
- Séduire Google en optimisant la fiche produit
Les secrets de l’écriture Web
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PRÊT À DÉMARRER L’AVENTURE ?
Fiche produit : Comment arriver en première page de Google?
Bien sûr, tu as surement envie de vendre ton produit à des personnes qui ne connaissent pas encore ton entreprise. Et pour y parvenir, il existe une technique merveilleuse: le référencement naturel.
Optimise ta fiche produit pour les moteurs de recherche
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une technique utilisée par les référenceurs pour faire remonter les sites web de leurs clients dans les premières positions des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) en fonction de mots-clés importants pour l’activité.
Par exemple, un commerçant qui vend en ligne du mobilier de maison va essayer de se positionner sur des mots-clés tels que « table basse », « table de salon » ou « fauteuil en cuir ».
Un site e-commerce qui vend du matériel pour bébé va tenter de se positionner sur des mots-clés comme « table à langer », « poussette-canne » ou « anneau de dentition en bois ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Va vite lire cet article: Qu’est-ce que le référencement naturel?
Ta page de vente doit pouvoir être retrouvée sur Google. Comment faire concrètement pour faire remonter tes fiches produit en première page des résultats de Google (les SERPs)?
Hé bien, pour mieux positionner les produits de ton site e-commerce sur Google, tu vas devoir travailler le contenu rédactionnel de ta fiche produit et optimiser ton texte pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Je te donne un exemple concret.
Admettons que tu souhaites décorer la chambre de tes enfants avec un beau ciel de lit. Tu te rends donc sur Google et tu tapes dans la barre de recherche « ciel de lit cabane ». La première fiche produit sur laquelle tu tombes est celle du site « Gribouille ta Chambre ». Leur page web est la mieux référencée sur Google pour cette requête et arrive donc en premier résultat de la recherche.
Le site a optimisé ses fiches produit pour les moteurs de recherche et se positionne donc en premier sur Google.
Avant de rédiger ta fiche produit, réalise une analyse de mots-clés
Comme le site Gribouille ta Chambre, tu souhaites remonter dans les résultats de recherche Google? Optimise tes fiches produits pour les moteurs de recherche.
La première chose à faire est une étude de mots-clés. Quels mots sont tapés par ta cible dans la barre de recherche de Google?
Prenons un autre exemple. Celui d’un e-commerce spécialisé dans la vente de baskets. Il est intéressant pour le rédacteur web de découvrir si l’internaute tape davantage le mot « baskets » ou le mot « sneakers » sur Google.
Sur la capture d’écran ci-dessous (source: Google Trends), on peut constater que le mot-clé « sneakers » est plus recherché par les internautes que le mot « baskets ».
Lorsqu’il rédigera son texte, le rédacteur web privilégiera donc le mot « sneakers ».
Ensuite, place les mots-clés dans les balises HTML de ta fiche produit
Tu vas ensuite placer les mots-clés adéquats dans les différentes balises prévues à cet effet:
- <title> : la balise title, c’est le nom de ta page web. Ton mot-clé principal doit s’y retrouver.
- <Hn> : les balises Hn, ce sont les titres et intertitres de ton article. Place dans ces balises ton mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires.
- <alt> : la balise alt, c’est la balise des images de ta fiche produit. Intègre ton mot-clé dans ces balises.
Rédige une balise title adaptée et une belle méta description
La balise title est le titre de ta page web. On la retrouve aussi sur les pages de résultats de Google. La balise meta description correspond au petit texte que l’on retrouve juste en-dessous de la balise title, toujours dans les pages de résultat de Google.
Par exemple, si je tape dans Google « huile essentielle lavande », voici ce que j’obtiens:
Pour remonter dans les résultats de recherche de Google, pense à optimiser la balise title et la meta description de ta fiche produit.
La BALISE TITLE comprend le mot-clé principal. Elle fait, maximum, 75 caractères espaces compris. Essaye de placer ton mot-clé au début de ta balise title, exactement comme dans l’exemple ci-dessus: « Huile essentielle de lavande vraie: toutes ses vertus ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre davantage sur la balise title? Va vite lire cet article: Définition de la balise title
La META DESCRIPTION est le contenu qui se trouve juste en-dessous de ta balise title. Elle n’a aucun poids en termes de référencement naturel. Mais elle reste indispensable pour le lecteur. Ta balise title doit lui donner envie de cliquer sur ton lien, et pas sur celui de ton concurrent, qui se trouve probablement juste en-dessous du tien.
La meta description fait entre 155 et 360 caractères et contient ton mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires.
Bien sûr, lorsque tu rédiges ta fiche produit, tu vas devoir penser SEO tout en conservant une écriture dynamique. L’idée n’est pas de bourrer tes pages web de mots-clés, rendant ainsi tes écrits imbuvables. Ne rédige jamais ta fiche produit avec l’unique objectif de séduire Google. Pour qu’une fiche produit soit lue par le consommateur et pour qu’il achète le produit, le descriptif doit le convaincre, lui.
Pas Google.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur la manière d’arriver en première page de Google? Va vite lire cet article 🙂 Comment arriver en première page de Google?
Optimise les images de ta fiche produit
Illustre tes pages de vente de belles photos, esthétiques et de bonne qualité.
Une fiche produit agrémentée d’images complètement pixelisées ne peut pas convertir l’internaute. Ni lui donner confiance. Prends donc de belles photos. Si nécessaire, et notamment pour les produits les plus importants, n’hésite pas à faire appel à un photographe.
Renseigne l’attribut ALT de chacune de tes images. Cet attribut est indispensable pour optimiser le référencement naturel de ta page de vente.
L’attribut ALT sert à apporter la même information qu’une image, mais avec des mots. Lorsque l’image en question ne peut pas être chargée sur la page web ou qu’elle ne peut pas être lue (notamment par un moteur de recherche), c’est l’attribut ALT qui apparaît sur la page.
N’utilise jamais le copié/collé pour écrire ta fiche produit
Ne copie jamais le descriptif du fournisseur. Tu n’es probablement pas le seul à commercialiser son produit. Ton concurrent aura sans doute copié/collé le même descriptif sur son propre site. Démarque-toi et tâche d’être original en proposant aux internautes un contenu rédactionnel unique.
Ton site ne doit pas non plus contenir deux fiches produits avec le même descriptif. Google punit le duplicate content.
Le contenu dupliqué est la reproduction d’une partie ou de l’entièreté d’une page web.
Le contenu rédactionnel présent sur ton site doit être UNIQUE. Une page de ton site ne doit ressembler à aucune autre.
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Fiche produit : Comment arriver en première page de Google?
Bien sûr, tu as surement envie de vendre ton produit à des personnes qui ne connaissent pas encore ton entreprise. Et pour y parvenir, il existe une technique merveilleuse: le référencement naturel.
Optimise ta fiche produit pour les moteurs de recherche
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une technique utilisée par les référenceurs pour faire remonter les sites web de leurs clients dans les premières positions des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) en fonction de mots-clés importants pour l’activité.
Par exemple, un commerçant qui vend en ligne du mobilier de maison va essayer de se positionner sur des mots-clés tels que « table basse », « table de salon » ou « fauteuil en cuir ».
Un site e-commerce qui vend du matériel pour bébé va tenter de se positionner sur des mots-clés comme « table à langer », « poussette-canne » ou « anneau de dentition en bois ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Va vite lire cet article: Qu’est-ce que le référencement naturel?
Ta page de vente doit pouvoir être retrouvée sur Google.
Mais alors, comment faire concrètement pour faire remonter tes fiches produit en première page des résultats de Google (les SERPs)?
Hé bien, pour mieux positionner les produits de ton site e-commerce sur Google, tu vas devoir travailler le contenu rédactionnel de ta fiche produit et optimiser ton texte pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Je te donne un exemple concret.
Admettons que tu souhaites décorer la chambre de tes enfants avec un beau ciel de lit. Tu te rends donc sur Google et tu tapes dans la barre de recherche « ciel de lit cabane ». La première fiche produit sur laquelle tu tombes est celle du site « Gribouille ta Chambre ». Leur page web est la mieux référencée sur Google pour cette requête et arrive donc en premier résultat de la recherche.
Le site a optimisé ses fiches produit pour les moteurs de recherche et se positionne donc en premier sur Google.
Avant de rédiger ta fiche produit, réalise une analyse de mots-clés
Comme le site Gribouille ta Chambre, tu souhaites remonter dans les résultats de recherche Google? Optimise tes fiches produits pour les moteurs de recherche.
La première chose à faire est une étude de mots-clés. Quels mots sont tapés par ta cible dans la barre de recherche de Google?
Prenons un autre exemple. Celui d’un e-commerce spécialisé dans la vente de baskets. Il est intéressant pour le rédacteur web de découvrir si l’internaute tape davantage le mot « baskets » ou le mot « sneakers » sur Google.
Sur la capture d’écran ci-dessous (source: Google Trends), on peut constater que le mot-clé « sneakers » est plus recherché par les internautes que le mot « baskets ».
Lorsqu’il rédigera son texte, le rédacteur web privilégiera donc le mot « sneakers ».
Ensuite, place les mots-clés dans les balises HTML de ta fiche produit
Tu vas ensuite devoir placer les mots-clés adéquats dans les différentes balises prévues à cet effet :
- <title> : la balise title, c’est le nom de ta page web. Ton mot-clé principal doit s’y retrouver.
- <Hn> : les balises Hn, ce sont les titres et intertitres de ton article. Place dans ces balises ton mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires.
- <alt> : la balise alt, c’est la balise des images de ta fiche produit. Intègre ton mot-clé dans ces balises.
Rédige une balise title adaptée et une belle méta description
La balise title est le titre de ta page web. On la retrouve aussi sur les pages de résultats de Google.
La balise meta description correspond au petit texte que l’on retrouve juste en-dessous de la balise title, toujours dans les pages de résultat de Google.
Par exemple, si je tape dans Google « huile essentielle lavande », voici ce que j’obtiens:
Pour remonter dans les résultats de recherche de Google, pense à optimiser la balise title et la meta description de ta fiche produit.
La BALISE TITLE comprend le mot-clé principal. Elle fait, maximum, 75 caractères espaces compris. Essaye de placer ton mot-clé au début de ta balise title, exactement comme dans l’exemple ci-dessus: « Huile essentielle de lavande vraie: toutes ses vertus ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie d’en apprendre davantage sur la balise title? Va vite lire cet article: Définition de la balise title
La META DESCRIPTION est le contenu qui se trouve juste en-dessous de ta balise title. Elle n’a aucun poids en termes de référencement naturel. Mais elle reste indispensable pour le lecteur. Ta balise title doit lui donner envie de cliquer sur ton lien, et pas sur celui de ton concurrent, qui se trouve probablement juste en-dessous du tien.
La meta description fait entre 155 et 360 caractères et contient ton mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires.
Bien sûr, lorsque tu rédiges ta fiche produit, tu vas devoir penser SEO tout en conservant une écriture dynamique. L’idée n’est pas de bourrer tes pages web de mots-clés, rendant ainsi tes écrits imbuvables. Ne rédige jamais ta fiche produit avec l’unique objectif de séduire Google. Pour qu’une fiche produit soit lue par le consommateur et pour qu’il achète le produit, le descriptif doit le convaincre, lui.
Pas Google.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur la manière d’arriver en première page de Google? Va vite lire cet article: Comment arriver en première page de Google?
Optimise les images de ta fiche produit
Illustre tes pages de vente de belles photos, esthétiques et de bonne qualité.
Une fiche produit agrémentée d’images complètement pixelisées ne peut pas convertir l’internaute. Ni lui donner confiance. Prends donc de belles photos. Si nécessaire, et notamment pour les produits les plus importants, n’hésite pas à faire appel à un photographe.
Renseigne l’attribut ALT de chacune de tes images. Cet attribut est indispensable pour optimiser le référencement naturel de ta page de vente.
L’attribut ALT sert à apporter la même information qu’une image, mais avec des mots. Lorsque l’image en question ne peut pas être chargée sur la page web ou qu’elle ne peut pas être lue (notamment par un moteur de recherche), c’est l’attribut ALT qui apparaît sur la page.
N’utilise jamais le copié/collé pour écrire ta fiche produit
Ne copie jamais le descriptif du fournisseur. Tu n’es probablement pas le seul à commercialiser son produit. Ton concurrent aura sans doute copié/collé le même descriptif sur son propre site. Démarque-toi et tâche d’être original en proposant aux internautes un contenu rédactionnel unique.
Ton site ne doit pas non plus contenir deux fiches produits avec le même descriptif. Google punit le duplicate content.
Le contenu dupliqué est la reproduction d’une partie ou de l’entièreté d’une page web.
Le contenu rédactionnel présent sur ton site doit être UNIQUE. Une page de ton site ne doit ressembler à aucune autre.
Fiche produit : qu’est-ce qu’un bon contenu?
Je te l’ai dit: un site e-commerce est, en pratique, l’équivalent d’un excellent vendeur. Une fiche produit bien faite devrait avoir autant d’impact qu’un bon vendeur, dans un vrai magasin, dans la vraie vie.
Alors, comment s’y prendre pour rédiger une fiche produit qui convertit?
Un bon contenu s’adresse directement au consommateur
Dans la vraie vie, quelles sont les qualités d’un bon vendeur? Un bon vendeur :
- Aime son client
- Connaît bien son client
- Ecoute les besoins de son client
- Connaît bien son produit
- Sait quels sont les points forts de ce qu’il vend
- Connaît la manière d’utiliser ce produit
- Véhicule les valeurs de son entreprise
- Connaît les besoins de son entreprise.
De la même manière, le rédacteur web connaît sa cible. Avant de rédiger une fiche produit, tu dois donc connaître la cible dans les détails. A qui s’adresse ton produit? Réalise un travail de fond sur le persona.
En marketing, le persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. C’est le client idéal de l’entreprise.
Avant de rédiger ta fiche produit, pose-toi les questions suivantes:
- Quels sont les centres d’intérêt de ma cible?
- Quelles sont ses valeurs?
- Ma cible se pose-t-elle des questions par rapport à ce produit?
- Quelles sont les informations dont elle a besoin pour acheter ce produit en toute tranquillité?
Si le lecteur lit le descriptif du produit, c’est parce qu’il se pose des questions sur ce produit. Sinon, il ne le lirait pas, seule la photo lui suffirait. En apprenant à connaître ta cible, tu vas produire des contenus de meilleure qualité, directement orientés vers les questions que se pose le consommateur. Et en répondant précisément aux questions qu’il se pose, tu vas le guider en douceur vers l’acte d’achat.
Un bon contenu est rédigé par un rédacteur web empathique
Pour écrire ta fiche produit, utilise l’empathie.
L’empathie est la faculté de se mettre à la place d’autrui. C’est la capacité à voir une situation dans le même angle que l’autre, à reconnaître le point de vue de l’autre comme étant sa propre vérité. Faire preuve d’empathie, c’est dire: « Je peux comprendre ce que tu ressens. Tu n’es pas seul. »
Mets-toi à la place de ton persona. Donne-lui des informations précises, utiles et documentées.
Une bonne fiche produit est pensée pour le consommateur. Lorsque tu rédiges une fiche produit, imagine que le consommateur… c’est toi! Raconte une histoire. C’est le principe du storytelling. N’utilise pas de jargon technique. Utilise un langage simple : celui de ta cible. N’écris pas de texte vide ni de blabla. Utilise le présent (et pas le passé simple) pour aider le lecteur à se projeter.
Et puis, bien sûr, fais attention aux fautes d’orthographe.
Comment trouver des infos sur les besoins de sa cible?
Avant de rédiger tes fiches produit, écoute et renseigne-toi. Pars à la pêche aux informations.
Qu’est-ce que les internautes se posent comme questions(s) par rapport à ton produit? Quels sont leurs freins? Leurs peurs, leurs angoisses, leurs attentes? En quoi pourrais-tu leur être utile? Quels sont les points à aborder dans la rédaction de ta fiche produit pour répondre à leurs attentes?
Forums, blogs et réseaux sociaux
Pour trouver des informations sur sa cible, le rédacteur web consulte les discussions sur les forums, sur les blogs et sur les réseaux sociaux. De précieuses sources d’informations.
Avis des clients
Une autre manière de trouver de l’information est de demander directement l’avis au client. Que pense-t-il du produit? En est-il content? Quels sont les points forts du produit? Pourquoi le recommanderait-il à d’autres?
Une petite enquête en magasin et hop! le tour est joué.
Tu peux également appeler tes clients les plus proches pour leur poser ces questions.
Si les internautes posent des questions sur la fiche produit, tu peux aussi te servir de ces informations pour réoptimiser ton contenu.
Statistiques du trafic de fréquentation du site web
Les statistiques du trafic de fréquentation d’un site web sont également un outil précieux pour en apprendre davantage sur ta cible et produire du contenu rédactionnel de qualité.
Le produit est-il souvent recherché sur le moteur interne du site web? Le temps passé sur la fiche produit est-il élevé? Quels sont les produits les plus recherchés sur le site?
Retours du service après vente
Pense également au retour du service après-vente.
Le service après vente est extrêmement bien placé pour fournir au rédacteur web d’excellentes informations sur le produit.
Retours des vendeurs en magasin
Enfin, les vendeurs en magasin constituent également de précieuses sources d’informations. Ils sont en contact direct avec les clients. Ils entendent leurs questions, leurs frustrations, et connaissent les leviers émotionnels qui sont les leurs.
Fiche produit : comment piquer la curiosité de ma cible?
Dans ta fiche produit, tu vas devoir répondre à toutes les questions de l’internaute. Tes mots doivent le rassurer, le conseiller et l’inspirer.
Pour accrocher le lecteur, utilise des mots puissants et accrocheurs. Mets de la saveur dans ton texte. Utilise un langage direct, simple et fluide.
Ci-dessous, la capture d’écran d’une fiche produit trouvée sur le site de Nature et Découvertes. La description du produit est très bien écrite. Elle donne envie d’en apprendre plus sur le produit.
Fiche produit : comment se démarquer des concurrents?
C’est bien connu: quand il effectue un achat en ligne, le consommateur compare. Avant de passer à l’acte d’achat, il visite d’autres fiches produit, proposant le même article.
Tu n’as certainement pas envie qu’à cet instant précis, l’internaute quitte ton site pour acheter le produit que tu vends sur un site concurrent!
Compare les deux fiches produits ci-dessous… Elles proposent toutes les deux le même produit: un bonnet de la marque Carhartt.
La première fiche produit ne possède aucun contenu. Il n’y a pratiquement aucune chance qu’elle remonte en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. La seconde fiche produit est très complète. Elle répond à toutes les questions que se pose l’internaute et a été optimisée pour les moteurs de recherche.
Sur l’image ci-dessus, on constate que la page produit n’a pas été optimisée.
Tu l’as compris: grâce à tes mots, tu peux faire la différence.
Ta fiche produit doit se distinguer de celles de tes concurrents. Elle apporte un plus au consommateur. Elle tient également compte des valeurs et de l’univers de la marque.
Pour être convaincant, tu peux utiliser quelques techniques de copywriting.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le copywriting? Va vite lire cet article 🙂 Qu’est-ce que le copywriting?
Quelle structure pour une fiche produit qui convertit?
Différentes informations doivent se retrouver sur ta fiche produit:
- Le prix du produit
- Ses caractéristiques
- Des conseils d’utilisation
- Des avis clients
Très concrètement, comment structurer la fiche produit?
En haut de la fiche produit : les infos les plus importantes
Voici la structure d’une fiche produit.
Sur le haut de la page web, le rédacteur place toutes les informations les plus importantes.
La fiche produit doit comporter un titre et une accroche. Ceux-ci sont précis et comportent les mots-clés adéquats.
N’oublie pas de donner des indications rigoureuses. L’approximation est tout à fait à bannir!
L’accroche est un résumé qui reprend l’essentiel. En deux phrases simples, le produit est décrit.
Pour rédiger cette accroche pose-toi cette question toute simple: qu’est-ce que je veux dire, et à qui?
En haut de la fiche produit, l’internaute doit également pouvoir trouver des informations claires sur la livraison.
La photo se place en haut de la fiche produit
La photo du produit se trouve également tout en haut de la fiche. Les photos sont évidemment essentielles sur un site e-commerce. Plus il y a de photos, mieux c’est.
Comme déjà dit plus haut, les photos doivent évidemment être d’excellente qualité. Faire appel à un photographe professionnel est tout à fait conseillé.
En haut de la fiche produit, le bouton d’action doit être facilement visible et attirer le regard.
Ensuite, un descriptif plus détaillé
Dans la seconde partie de la fiche produit, on retrouve un descriptif plus détaillé. Dans ce descriptif détaillé, veille à bien structurer l’information.
Il est important de ne pas faire un bloc et d’aérer le contenu. Crée différents paragraphes, utilise les bullet points. Le texte ne doit pas être indigeste dès le premier regard.
Le contenu de ta fiche produit doit être:
- Unique
- Original
- Intéressant
La description technique:
Dans cette description, mentionne les dimensions et le poids du produit, le touché, l’entretien, les composants. Pour faciliter la compréhension, n’hésite pas à mettre cette description technique en situation, et pas uniquement sous forme de bullet point.
Par exemple, si tu rédiges une fiche article pour un vêtement, pense à donner des informations sur la matière, sur l’entretien. Le produit est-il personnalisable? Avec quels autres vêtements et accessoires l’associer?
Pense large et donne au consommateur le plus d’informations possible.
Ajoute aussi des conseils d’utilisation en ajoutant des liens. Ils fourniront des informations complémentaires à l’internaute.
Consulte régulièrement les statistiques de tes fiches produits
Fais régulièrement le bilan en analysant les statistiques de fréquentation de tes fiches produits. Quelles sont les fiches produit les plus populaires? Celles qui le sont moins? Celles qui convertissent beaucoup? Et celle qui ne convertissent pas du tout.
Apportent régulièrement des corrections à tes fiches produit en fonction des informations que tu aura récoltées.
En conclusion
Les ventes sur Internet explosent. Lorsqu’il achète en ligne, le consommateur ne peut pas juger le produit en le prenant dans ses mains, en l’observant. Alors, comment convaincre le consommateur? En travaillant les visuels et le descriptif du produit.
La rédaction d’une bonne fiche produit passe avant tout par l’empathie. Mets-toi à la place du client. Apporte-lui des réponses à toutes les questions qu’il se pose.
Si tu n’as ni le temps, ni le courage, ni l’envie de rédiger toi-même du contenu rédactionnel qualitatif, fais appel aux services d’un rédacteur web. Petit champion de l’orthographe et de la tournure de phrases, le rédacteur web fera vivre ton site web avec des textes dynamiques et engageants.
Tu souhaites faire appel à un rédacteur web pour t’aider à rédiger tes fiches produit et produire du contenu rédactionnel ? N’hésite pas à me contacter. Je peux rédiger pour toi des fiches produits de qualité 😉
Cet article est inspiré d’une conférence donnée par Eve Jardel-Demange durant le SEO Camp’us 2015. Pour voir ou revoir sa présentation sur SlideShare, c’est par ici.
je crois une fiche doit contenir des informations complètes dans la description, des conseils pertinents, des photos, une vidéo, un argumentaire solide afin de convaincre vos clients sur votre boutique en ligne 🙂
Merci d’avoir partagé cet article très intéressant.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé cet article très intéressant et détaillé avec nous.
La présentation du produit doit ressembler à sa présentation en réel, voire, mieux : les détails que l’internaute en a besoin, la façon de les présenter et ainsi de suite.
Sauf que sur internet, le vendeur a besoin de bien présenter son produit non seulement aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Pour cela, la structuration des données est obligatoire.
Cordialement,
Omar Belwaer
Merci pour cet article complet. J’ai toutefois une question: comment faire pour enrichir régulièrement les fiches produits et les faire évoluer dans le temps?