Avec l’inbound marketing, vous arrêtez de démarcher les clients. Ce sont eux qui viennent à vous. Le marketing entrant constitue une technique idéale pour gagner en notoriété et conclure des ventes.
Vous travaillez dans une startup et vous souhaitez mettre en place un moyen efficace et peu coûteux pour attirer votre public cible sur votre site internet ? Ne cherchez plus, c’est tout trouvé : l’inbound marketing est fait pour vous.
Au sommaire de cet article:
- Inbound marketing : définition
- Inbound marketing vs outbound marketing
- Les 4 étapes de la stratégie d’inbound marketing
- A qui s’adresse l’inbound marketing ?
- Les avantages de l’inbound marketing ?
- Les outils de l’inbound marketing ?
- L’inbound marketing, ça fonctionne vraiment ?
- Conclusion
Inbound marketing : définition
L’inbound marketing – également appelé « marketing entrant » – est une stratégie marketing consistant à laisser venir le client à soi. L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer le futur client, de l’accompagner dans son processus de décision d’achat et enfin, de le fidéliser pour le transformer en ambassadeur de la marque.
Grâce à l’inbound marketing, le démarchage de clients devient une activité superflue. Le client arrive vers l’entreprise sans que celle-ci ne doive imposer son message commercial. En diffusant un contenu (textes, vidéos, infographies, etc.) convaincant et intéressant, l’entreprise attire à elle une audience qualifiée.
L’inbound marketing se sert de différents outils :
- Le blogging
- Les réseaux sociaux
- L’optimisation SEO.
Le consommateur découvre l’entreprise et le contact peut alors commencer.
Inbound marketing vs outbound marketing
L’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel appelé « outbound marketing » ou « marketing entrant ».
L’outbound marketing
L’outbound marketing est une technique traditionnelle de marketing : la communication va de l’annonceur vers le consommateur. Il s’agit, par exemple, des spots télévisés et radiophoniques, du print, des bannières publicitaires. L’outbound marketing repose sur une stratégie de « push marketing » : le produit est poussé vers le consommateur. Il est présenté au consommateur sans lui demander s’il a envie d’être soumis à ce message publicitaire ou non. L’outbound marketing ne s’adresse pas à une cible précise. Il s’adresse à la masse des consommateurs. Il cible large pour essayer de toucher le plus grand nombre.
Mais le marketing traditionnel présente aujourd’hui un sacré problème. La publicité traditionnelle fatigue le consommateur. Il est de moins en moins réceptif aux messages commerciaux qui surgissent de toute part. Le marketing traditionnel est perçu comme intrusif et unilatéral. Il ne répond pas nécessairement aux besoins du consommateur.
Sur Internet, on voit ainsi apparaître des phénomènes tels que l’adblocking ou le banner blindness. Le consommateur se prémunit contre la publicité intempestive.
L’inbound marketing
L’inbound marketing, au contraire, respecte le besoin du client. Il ne va pas le chercher à coût de publicités tapageuses. L’inbound marketing laisse le consommateur libre de venir chercher l’information qui l’intéresse.
Les 4 étapes de la stratégie d’inbound marketing : définition
L’inbound marketing se décompose en 4 étapes.
1. Attirer le client
Le client arrive sur le site web de l’entreprise grâce à des contenus qualitatifs et convaincants. Ces contenus ont une vraie valeur ajoutée. Ils sont diffusés sur le blog de l’entreprise mais aussi sur les réseaux sociaux et sont répertoriés en bonne position sur les moteurs de recherche de Google, Bing et Yahoo.
2. Recueillir les informations de contact du client
La deuxième étape d’une stratégie d’inbound marketing consiste à recueillir les informations de contact du client. Comment ? En mettant en place différents moyens sur le site internet :
- Formulaire de contact
- Call to action
- Téléchargement d’un livre blanc
- Etc.
3. Accompagner le client
Lorsque les informations de contact sont collectées, il va falloir accompagner l’internaute durant tout son processus de décision jusqu’à ce qu’il se décide à acheter. C’est le processus de maturation. L’internaute va revenir souvent sur votre site internet. Il va lire plusieurs articles, se renseigner sur vos produits et services. Et le jour où il aura besoin d’un expert, c’est vous qu’il contactera, car il connaitra votre expertise.
4. Fidéliser le client et le transformer en ambassadeur de la marque
Ça y est, vous avez transformé votre prospect en client. La dernière étape consiste maintenant à fidéliser ce client et à le transformer en ambassadeur de votre marque.
A qui s’adresse l’inbound marketing ?
L’inbound marketing s’adresse à tous : petites, moyennes et grosses entreprises. Il s’adresse même aux indépendants qui souhaiteraient mettre leur activité en avant sur le web. Le marketing entrant convient cependant particulièrement aux startups et aux PME. Les petites structures ne disposent pas – à la différence des grandes marques – de gros budgets marketing à consacrer à la publicité. Le coût de l’outbound marketing est, en effet, très élevé.
L’inbound marketing est une excellente alternative aux campagnes publicitaires coûteuses. Le coût de l’inbound est élevé est nettement moins élevé, et il fait pourtant preuve d’une meilleure efficacité.
Les avantages de l’Inbound Marketing
Les avantages de l’inbound marketing sont nombreux.
- Le marketing entrant augmente la visibilité de l’entreprise sur Internet
- Plus besoin de démarcher les clients : ce sont eux qui viennent vers l’entreprise
- L’inbound marketing permet d’amener le consommateur à maturité d’achat
- Il permet de maintenir la relation avec le prospect
- Grâce à la stratégie de contenu qu’il met en place, l’inbound marketing améliore le référencement naturel du site sur Google.
Les outils de l’inbound marketing
Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, différents outils sont mis en place :
- SEO
- Blogging
- Call to action
- Analytics
- Social Media
- Landing Pages
L’inbound marketing, ça fonctionne vraiment ?
Hé oui, l’inbound marketing, ça marche !
Les chiffres recueillis dans une étude menée par Hubspot, sont parlants :
- Après avoir mis en place une stratégie d’inbound marketing, 93% des entreprises sondées ont augmenté leurs leads
- 92,34% des entreprises ont augmenté le trafic sur leur site web
- 85% des entreprises utilisant l’inbound marketing ont augmenté leur trafic en 7 mois
- Le blogging est reconnu comme la première méthode pour augmenter son trafic, le SEO arrive en deuxième position.
En conclusion
L’inbound marketing est une précieuse technique marketing. Il vous permet d’instaurer une relation de confiance avec l’utilisateur et de le faire grandir grâce à des articles, tutoriels vidéo, DIY percutants et intéressants. Alors, ne tardez plus trop à mettre en place une stratégie d’inbound marketing sur votre propre site web. N’oubliez pas d’être créatif, original, transparent. Suscitez l’interactivité. Et vous ressentirez rapidement les bienfaits du marketing entrant.
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