Tu n’as pas eu le temps de te renseigner sur les dernières actus digitales ce mois-ci ? Pas de problème ! Chaque fin de mois, je te donne les meilleures tendances à suivre pour rester à la page. En quelques minutes seulement, tu te remets à jour, ne ratant plus aucune information essentielle !
Le mois de mars 2020 touche déjà à sa fin. Un mois particulier, il faut le dire. Voici trois tendances digitales qui ont marqué de leur présence ce troisième mois de l’année 2020 et ce début de crise sanitaire.
Stratégie de contenu : la crise sanitaire actuelle invite à calmer le jeu sur les réseaux sociaux
Le coronavirus a ébranlé le monde.
Alors que nous sommes tous confinés à la maison, certains s’inquiètent (à juste titre) pour leur business. Comment rester présent à l’esprit des clients sans paraître à l’affut des ventes ? Comment trouver les mots justes en ces temps compliqués ?
Une chose est sûre : continue à communiquer. C’est la seule option. Les marques et les entreprises sont aussi là pour soutenir leur communauté durant les moments difficiles. La crise sanitaire actuelle doit être intégrée à la gestion de crise.
Alors… Rends-toi utile. Adapte ton plan de communication. Retravaille ton calendrier éditorial. Repousse à plus tard certains contenus froids : ceux qui n’ont rien à voir avec le contexte actuel.
Arrête, pour le moment, de programmer tes publications sur les réseaux sociaux : ta marque pourrait passer à côté de l’actualité et sembler hors du coup.
Plonge-toi dans le climat ambiant. N’essaye pas de le fuir. Comme à son habitude, la marque de jus de fruits Oasis rebondit de manière drôle et efficace aux événements, et s’adapte parfaitement au contexte actuel.
En termes de stratégie de contenu, tu l’as compris : pour le moment, fais profil bas. Plus que jamais, mets-toi à la place de ton lecteur. Comment peux-tu l’aider à surmonter les événements ? Quels conseils pourraient lui être utiles pour traverser la crise actuelle du coronavirus et mieux vivre le confinement ? Pense aux informations que tu pourrais lui transmettre pour l’aider à mieux vivre sa vie. Trouve des solutions adaptées à ses besoins actuels.
Mots d’ordre à respecter dans ta ligne éditoriale : bienveillance, altruisme et respect.
Source : BETTERWEB
SEO : Comment le Coronavirus influence nos recherches sur le web
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en Belgique (et surtout depuis le confinement) notre vie quotidienne a changé. Nous devons occuper nos enfants. Cuisiner 3 fois par jour. Trouver des astuces pour mener un télétravail efficace. Contacter nos proches différemment. Forcément, ce bouleversement sociétal se retranscrit aussi dans les recherches sur Google. Le confinement a entraîné avec lui de nouvelles habitudes de recherche.
Je parie que tu te demandes quelles sont les requêtes privilégiées actuellement par les internautes? 😉
L’infographie ci-dessous, proposée par Gulfstream, résume bien la situation.
L’alimentaire est en plein boom. Il faut dire que préparer à manger est devenu l’activité principale de nombreuses familles ces dernières semaines. Les gens recherchent des plans pour se commander à manger, ainsi que des recettes (faciles) à faire eux-mêmes. On voit donc apparaître des recherches telles que « livraison courses à domicile » (+2400%) ou « courses en ligne » (+1000%).
Il semblerait que la confection de pain maison soit aussi plébicitée par les internautes. Le mot-clé « recette pain » récolte aujourd’hui 36K de visites SEO (+300%).
A l’heure actuelle, le poker en ligne a également le vent en poupe.
Et puis, sais-tu ce que les gens achètent énormément pour le moment ? Des imprimantes ! Pour un meilleur télétravail? Ou pour occuper plus facilement les enfants? Car les sites de coloriage récoltent, eux aussi, un franc succès (+130% de recherche). Pas étonnant quand on pense aux nombreux parents qui doivent occuper leur marmaille des journées durant !
Sans grande surprise, les secteurs du voyage (vol, location) et des paris sportifs voient le nombre de recherches SEO mensuelles chuter drastiquement.
Source : Gulfstream
Community Management : en Belgique, l’usage de Messenger, WhatsApp et Snapchat explose
Je t’en parlais dans l’article du mois de janvier 2020 : sur Internet, les endroits privés et exclusifs ont la cote. C’est ce que les spécialistes des réseaux sociaux appellent « l’émergence du dark social« . Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la dernière étude MXtend de RMB. En Belgique, les messageries instantanées gagnent du terrain sur les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Linkedin, Instagram, etc.)
En cette période de confinement, il y a fort à parier que leur utilisation se fera encore plus intense.
Messenger se trouve à la première place du classement, suivi de près par WhatsApp. Snapchat arrive en troisième position.
En 2020, les internautes aiment tout ce qui n’est plus public. Ils rejoignent des groupes auxquels ils n’ont pas accès librement et y sont très présents et très actifs. Les groupes Facebook sont d’ailleurs aujourd’hui beaucoup plus efficaces que les pages Facebook.
Source : Xavier Degraux
En conclusion
C’est déjà tout pour les tendances digitales de ce mois de mars 2020. Je te retrouve avec beaucoup de plaisir à la fin du mois prochain. Et si, en attendant, le temps te semble trop long, inscris-toi à ma newsletter ⬇️
A bientôt! 😉
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