Tu n’as pas eu le temps de te renseigner sur les dernières tendances digitales ce mois-ci ? Pas de problème ! Chaque fin de mois, je te donne les meilleures tendances à suivre pour rester à la page. En quelques minutes seulement, tu te remets à jour, ne ratant plus aucune information essentielle !
Le mois de janvier 2020 touche déjà à sa fin. Voici trois tendances digitales qui ont marqué de leur présence ce début d’année.
Rédaction web : en 2020, bye bye les mots-clés !
En 2020, Google ne fonctionne plus de la même façon. Depuis le 25 octobre 2019, BERT a été déployé. Cette mise à jour de l’algorithme de Google tente de rendre l’utilisation du moteur de recherche plus intuitive. BERT essaye de comprendre le langage naturel et permet aux robots d’indexation de Google de mieux saisir le contexte des requêtes tapées par l’internaute.
Avant, Google pouvait être perdu lorsqu’il recevait des demandes complexes, avec des mots-clés qui n’avaient aucun lien entre eux. Le moteur de recherche analysait les mots-clés de manière isolée.
Exemple 1 ➞ Si dans la barre de recherche un internaute tapait « trouver un emploi rapidement », Google analysait la requête comme ceci : trouver + emploi + rapidement
Exemple 2 ➞ Si l’internaute tapait la requête suivante dans la barre de recherche : « trouver un hôtel à New York et y faire de belles balades et découvrir de beaux quartiers », Google se trouvait perdu. Hotel + New York + Balades + Beaux + quartiers
Aujourd’hui, le fonctionnement de Google a changé. Il tourne maintenant comme un cerveau humain. Il s’approprie le contexte et saisit l’intention de la requête. D’ailleurs, le moteur de recherche comprend les textes et les requêtes quasi de la même façon qu’un être humain. On va pouvoir lui poser des questions longues et compliquées, il sera en mesure de nous proposer une réponse pertinente.
En fait, Google peut désormais prédire la phrase suivante ou analyser les sentiments.
Avec quelles conséquences pour le rédacteur web ? Ecrire ses articles en se basant uniquement sur l’analyse de mots-clés est totalement dépassé. Aujourd’hui, le copywriter web doit travailler le champ sémantique de son contenu, rédiger de façon hyper naturelle et chercher à toujours répondre le plus justement possible aux attentes de l’internaute.
Source : Les tendances SEO 2020 du blog de Lucie Rondelet
Community Management : Emergence du dark social
Sur la toile, les endroits privés et exclusifs ont la cote. Les groupes privés sur Facebook et les messages privés constituent une vraie tendance en 2020. Les internautes aiment tout ce qui n’est plus public. Ils rejoignent des groupes auxquels ils n’ont pas accès librement et y sont très présents et très actifs. Les groupes Facebook sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces que les pages Facebook.
Pourquoi autant de succès ? Aujourd’hui, on ne partage plus toute sa vie sur Facebook.
C’était le cas il y a quelques années encore. Maintenant, tout le monde est devenu frileux et prudent. Au sein d’un groupe, on échange autour d’intérêts communs et on se sent protégé. On est authentique, car on ne ressent aucune pression du public. Dans les groupes Facebook, on est ainsi face à des communautés bienveillantes.
Si vous créez un groupe Facebook, générez du contenu. Proposez des sondages. Donnez énormément, comme dans une stratégie d’e-mailing par exemple.
Il s’agit d’une vraie tendance digitale en 2020, profitez-en pour vous lancer !
Source : Les tendances réseaux sociaux à suivre en 2020, de BFM Business par Isabelle Cougnaud.
SEO : La Search Console met à jour l’outil de suppression d’URL
Tu souhaites supprimer du contenu pour telle ou telle raison sur ton site web ? Bonne nouvelle, Google vient de mettre à jour, dans la Search Console, son outil permettant d’éliminer des URL.
Tu as aujourd’hui la possibilité de masquer dans la recherche Google une URL présente sur ton site web de manière temporaire (maximum 6 mois).
Via cet outil, tu peux aussi enlever rapidement et définitivement une URL qui sera alors désindexée des SERPS.
L’outil de suppression d’URL t’indique également les contenus qui ne sont plus indexés sur Google, car ils sont considérés comme « contenus obsolètes ».
Cet outil te montre les URL de ton site web qui ont été filtrées par le filtre pour adulte « SafeSearch ». Ce filtrage concerne les liens dirigeants vers des contenus explicites ou des images et vidéos à caractère sexuel.
Comment accéder à cet outil ? Rends-toi dans la Search Console et clique: Index ➞ Suppressions
Et voilà, le tour est joué !
Source : La Search Console met à jour l’outil de suppression d’URL, de Olivier Andrieu
A dans un mois pour les tendances digitales du mois de février 2020 !