« Content marketing »… En voilà un joli mot à la mode, n’est-ce pas? Si tu es ici, c’est que tu te demandes ce qu’est le marketing de contenu. Définition, objectifs, raisons d’être du marketing de contenu… Je t’explique tout dans cet article 😉
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais te féliciter 🙂 Quelle bonne idée de t’intéresser au marketing de contenu 🙂 Bien maîtrisé, le content marketing est une technique de vente qui peut faire des miracles.
Hé oui, comme son nom l’indique, le content marketing est une technique de vente.
Cette pratique marketing est énormément utilisée sur Internet aujourd’hui.
Des marques telles que Airbnb, Coca-Cola ou Natures et Découvertes utilisent le content marketing pour vendre leurs produits et services et se rendre sympathiques auprès de leurs clients.
Et il faut bien avouer que ça marche plutôt pas mal 🙂
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur les entreprises qui utilisent le content marketing pour réaliser des ventes? Va vite lire cet article : 3 blogs d’entreprise qui cartonnent
Content marketing : définition
Alors, très concrètement, qu’est-ce que le content marketing?
Le content marketing est une technique de marketing utilisée par les marques et les entreprises, les indépendants et les influenceurs.
Son objectif final? Générer des opportunités commerciales.
Pour attirer de nouveaux clients à elle, l’entreprise diffuse sur son blog et sur les réseaux sociaux du contenu utile, intéressant, à forte valeur ajoutée.
Du contenu qui plaît à sa cible et qui l’aide à mieux vivre sa vie, à répondre à une question ou à résoudre un problème qu’elle rencontre.
Le marketing de contenu associe une logique de communication de marque à une offre média traditionnelle.
Le contenu pour devenir populaire sur Internet
Aujourd’hui, si tu désires te faire connaître sur Internet, tu ne peux pas te passer du contenu.
« Le contenu est roi ! »
Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Bill Gates 🙂
Le contenu va t’aider à développer la popularité de ton site sur Internet.
L’équation est très simple.
Au plus ton site web bouge, vit et s’alimente en contenus divers, au plus tu vas attirer du monde et faire connaître ton activité. C’est aussi en grande partie grâce au contenu que les internautes qui ne te connaissent pas vont tomber sur ton site sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.
Si tu tiens un magasin de déguisements à Bruxelles, par exemple, il sera très important pour toi de te positionner sur des mots-clés tels que « magasins de déguisements à Bruxelles« .
Un fleuriste se positionnera sur des expressions-clés telles que « où trouver un bon fleuriste à Bruxelles? » ou « fleuriste à Ixelles« .
Le content marketing va t’aider à positionner ton site sur les mots-clés qui t’intéressent, c’est-à-dire sur les mots-clés pourvoyeurs de clients.
Au risque de te décevoir, positionner ton site sur Google sur le nom de ton entreprise n’a aucun sens: ce que tu désires, c’est attirer des clients qui ne te connaissent pas encore…
Pour te donner un exemple, les internautes qui ne connaissent pas encore mon agence web n’arriveront jamais sur mon site web en tapant « BETTERWEB » dans un moteur de recherche…
Ils arriveront plutôt en tapant des requêtes telles que « Qu’est-ce que le content marketing » ou « Pourquoi utiliser le copywriting pour mon entreprise?« .
Peut-être d’ailleurs es-tu arrivé ici de cette manière… 😉
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur les techniques à mettre en place pour bien positionner ton site sur les moteurs de recherche? Je te conseille d’aller lire cet article : Qu’est-ce que le référencement naturel et à quoi ça sert?
Une technique de vente non intrusive
Comme son nom l’indique, le contenu se trouve donc au cœur du processus de content marketing. Ce contenu attire naturellement le prospect sur ton site quand il passe du temps sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
En effet, l’internaute arrive sur ton site car le contenu qui s’y trouve l’intéresse VRAIMENT.
Le point très positif du content marketing, c’est que c’est une technique de marketing douce et non intrusive. Le marketing de contenu respecte les besoins du consommateur.
Avant, le consommateur était avachi dans le fauteuil du salon, et il avalait, sans qu’on lui ait demandé son avis, toutes sortes de publicités à la radio et à la télévision. Pareil avec les réclames de journaux. Il ne demandait rien, et la publicité s’imposait à lui.
Aujourd’hui, le consommateur ne supporte plus ça. Avec l’arrivée d’Internet, il a repris le pouvoir. Il décide des informations qu’il veut recevoir et quand il veut les recevoir. Les messages trop commerciaux sont souvent très mal perçus. Si le consommateur sent que tu veux lui vendre quelque chose, il va s’enfuir.
Et tu n’as certainement pas envie de faire fuir ton futur client.
Le content marketing est une très bonne solution pour l’approcher tout en douceur.
Du contenu à forte valeur ajoutée
Mais attention! Tu ne dois pas publier n’importe quel type de contenu sur ton site. Ton contenu doit être à forte valeur ajoutée. Tu dois te démarquer de tes concurrents, proposer du neuf. Et surtout, te concentrer sur les sujets de contenu qui vont plaire à tes clients.
De l’empathie, pour produire des contenus adaptés à ta cible
Pour connaître avec précision les sujets qui plaisent à ton client idéal, tu vas devoir faire preuve de beaucoup d’empathie.
L’empathie est la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance, peurs…)
En faisant preuve d’empathie, tu vas pouvoir déterminer avec précision les besoins de ton client, mais aussi ses freins à l’achat, ses leviers émotionnels, ses rêves ou ses valeurs. En fonction de cette analyse, tu vas pouvoir produire du contenu parfaitement adapté à ses aspirations.
Un ostéopathe pourrait ainsi répondre à des questions très précises que se pose sa cible :
- Comment ne plus serrer les dents?
- Pourquoi les ostéopathes font craquer.
- Comment préparer ses genoux pour le ski?
Et produire du contenu adapté.
Servir les objectifs commerciaux de l’entreprise
Bien sûr, même si je t’encourage fortement à être bienveillant avec ta cible et à lui délivrer du contenu parfaitement adapté à ses besoins, l’objectif du content marketing n’est pas de produire gratuitement du contenu à tout va.
Non.
L’objectif du content marketing est de faire prospérer ton entreprise, ton activité, ta startup.
Le marketing de contenu accompagne l’internaute jusqu’à l’acte d’achat.
In fine, il va donc t’amener de nouveaux leads, voire de nouveaux clients.
Les avantages du content marketing
Si tu dois absolument te lancer dans le marketing de contenu, c’est tout simplement parce que les retombées sont énormes.
Voici un petit résumé de tout ce que le content marketing va t’apporter.
Développer ton activité
Le content marketing va te faire sortir de l’anonymat et t’aider à développer ton activité, ce qui n’est pas toujours facile quand on lance un nouveau projet.
Améliorer ton image de marque
En publiant des contenus à échéance régulière sur ton blog et sur tes réseaux sociaux, tu vas améliorer ton image de marque et gagner en notoriété sur le web.
Et pourquoi pas, devenir influenceur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites savoir pourquoi il est absolument indispensable de publier régulièrement du contenu sur ton site web? Je te conseille d’aller lire cet article: Pourquoi publier régulièrement sur ton blog?
Forger ta crédibilité
Un contenu de qualité, qui propose une véritable valeur ajoutée va t’amener de la crédibilité. Tu es l’expert de ton domaine, et tu le prouves au travers d’écrits professionnels et très précis.
Attirer du trafic de fréquentation qualifié sur ton site
Le marketing de contenu va augmenter le trafic de fréquentation de ton site web. Au plus ton site contient de pages web, au plus le trafic va augmenter. Et au plus tu vas mettre en ligne du contenu susceptible d’intéresser ta cible, au plus les visites font s’intensifier.
Optimiser le référencement naturel de ton site web
Le contenu va t’aider à mieux te positionner sur les pages de résultats de recherche de Google. Et tu vas donc attirer des internautes qui ne te connaissent pas encore. Le contenu est un des critères les plus importants aux yeux de Google.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur les critères de pertinence importants aux yeux de Google? Va vite lire cet article que j’ai écrit pour toi : les 4 critères pour plaire à Google.
Faire avancer l’internaute dans son processus d’achat
Sur Internet, ce sont tes mots qui vont faire office de vendeur.
Un internaute qui achète une paire de baskets en ligne ne peut pas la prendre dans les mains. Un client qui achète un parfum sur un site e-commerce ne peut pas renifler lui-même la fragrance du parfum… Ton contenu va faire avancer l’internaute dans son processus d’achat, et le guider jusqu’à la caisse.
Avoir plus de clients et générer des opportunités commerciales
Et puis, finalement, le contenu va te permettre de conclure des ventes. Avec tes mots, tu auras réussi à convaincre l’internaute que ton produit ou ton service est vraiment fait pour lui, et va lui changer la vie.
Développer tes communautés de fans sur les réseaux sociaux
Le marketing de contenu va bien sûr te permettre d’animer tes réseaux sociaux en postant régulièrement des contenus adaptés. Inévitablement, ta communauté de fans va s’agrandir.
Te différencier des concurrents
Observe tes concurrents. Que font-ils? Comment se servent-ils du web? Le marketing de contenu va très certainement te permettre de te différencier d’eux et de développer une relation plus proche avec ta cible.
Je m’arrête ici, mais la liste des avantages du marketing de contenu est longue et pourrait encore être complétée.
Un exemple de content marketing réussi : le blog « Bien Habillée » de Emma Denaive
Le blog mode Bien Habillée (que j’aime beaucoup et que je suis depuis plusieurs années maintenant), est un parfait exemple de content marketing réussi.
Emma, fondatrice du blog, partage de précieux conseils mode à ses lectrices: « 5 idées stylées avec un foulard« , « Quel savon naturel choisir pour se laver« , « 5 idées de tenues pour bien porter le rouge en été« …
Ses astuces sont d’une qualité supérieure à tous les articles que l’on peut trouver ailleurs sur le web. Les contenus sont remplis d’astuces concrètes, d’idées de tenues, de visuels. Très sincère, Emma ne fait jamais aucune publicité sponsorisée pour des marques. Du coup, ça la rend hyper sympa, pétillante et attachante. On sait qu’on peut avoir confiance en elle, et que ses conseils seront toujours très objectifs.
La bloggueuse parvient à fidéliser ses lectrices qui, très naturellement, finissent par acheter les livres qu’elle écrit ou suivre les programmes qu’elle propose. Ses formations et ses livres, eux, sont bien sûr payants. Mais en faisant cet achat, les lectrices savent qu’elles auront un produit de qualité.
Emma a réussi à leur donner confiance.
En conclusion
Le marketing de contenu sur internet est une réelle opportunité pour les petites et moyennes entreprises. Il te permet, grâce à la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, de créer une relation proche et complice avec ta cible et, au final, de concrétiser des ventes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tu désires en apprendre davantage sur le marketing de contenu? Va vite lire mon article: Comment faire du marketing de contenu ?