Le blog de BETTERWEB

Le blogging est-il un caprice d’influenceuse ? Un outil dépassé du début des années 2000? Une perte de temps? Certainement pas ! Le blog constitue un moyen simple et peu couteux pour communiquer autour de ta marque. Il prouve ton expertise, améliore ton positionnement sur Google et fidélise tes clients. 

Sais-tu qu’il existe environ un milliard de sites web sur internet ?

Ca fait beaucoup, hein? 🙂

Où se situe le tien ? Combien de visiteurs uniques obtiens-tu chaque semaine ? Es-tu satisfait de ce chiffre ?

Le blogging peut améliorer le trafic de fréquentation de ton site web

Si tu me suis depuis un petit temps, tu sais que j’aime beaucoup les questions 🙂

Je vais donc poursuivre en t’en posant encore quelques-unes. Elles vont te permettre de faire le point sur ta situation actuelle.

Prends le temps d’y répondre calmement.

  • Aujourd’hui, comment attires-tu ta cible sur ton site Internet ?
  • Comment fais-tu pour te démarquer de tes concurrents ?
  • Qu’as-tu mis en place pour te distinguer dans le brouhaha médiatique actuel ?
  • Comment fidélises-tu ta communauté ?
  • Que lui proposes-tu d’original, à ton niveau et avec tes moyens, sur ton site web ?

Rien ?

Quelle mauvaise idée.

Si ton site web ne propose jamais rien de neuf, le lecteur ne reviendra pas le visiter ! J’ai heureusement une solution pour toi : le blogging. Un contenu attirant et régulièrement mis à jour peut faire des merveilles.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur les avantages de posséder un blog, va vite lire cet article : 3 exemples de blogs d’entreprise qui cartonnent (étude de cas)

Le blogging pour une belle position sur Google

Je parie que tu rêves d’apparaître en première position sur Google.

Le blogging te permet d'arriver en première position sur GoogleMais au risque de te décevoir, un joli positionnement sur Google et sur les autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, etc.) nécessite du travail. Impossible d’obtenir une belle place si ton site est laissé à l’abandon. Même s’il est super esthétique.

Avoir une superbe voiture de course ne te servira à rien si tu ne mets pas régulièrement de l’essence dedans pour la faire avancer. C’est exactement pareil avec ton site web.

Alors, comment faire?

Il existe de nombreuses solutions pour promouvoir ton site Internet et faire grimper ton trafic de fréquentation. La publication régulière de contenu – et donc le blogging – constitue une de ces solutions.

En publiant de nouveaux contenus à échéance régulière sur ton blog, ton site web va finir par se démarquer des sites internet de tes concurrents, et il va gagner en positionnement sur Google.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour approfondir le sujet, je te propose la lecture de cet article :  Comment arriver en première page de Google ?

Le blogging n’est pas le seul moyen de positionner ton site en première page de Google. Les liens entrants et sortants sont également importants pour gagner des positions. C’est ce que l’on appelle le « SEO » ou « référencement naturel ».

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel, tu peux aller te documenter en lisant cet article :  Le SEO, qu’est-ce que c’est?

Le blogging pour une communication facile

Le blogging est un outil gratuit. Des plateformes telles que WordPress ou Wix ne coûtent pas un franc. En 5 minutes, ton blog peut être créé. Alors, franchement, pourquoi t’en passer?!

Le blogging te permet d’entrer en contact avec ta cible. Tu peux ainsi lui présenter les produits que tu vends ou les services que tu proposes. En donnant à tes futurs clients de petites astuces gratuites liées à ton domaine d’activité, tu vas tout simplement te rendre sympathique.

Mais attention, le blogging ne se pratique pas n’importe comment. La rédaction web nécessite un minimum de connaissances. Un bon article de blog propose un message court, utile et précis.

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Le blogging pour agrandir ta communauté

Le blogging t’aide à collecter des leads et à développer une véritable communauté de clients.

Le blogging est un véritable aimant à clients

Un lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).

Le blogging est un véritable aimant à client. Plus besoin d’aller vers le client : c’est lui qui vient à toi. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur l’inbound marketing? Va vite lire cet article! Qu’est-ce que l’inbound marketing?

Grâce au blogging, tu maintiens le contact avec ta cible sans être intrusif. Ce sont tes clients qui viennent chercher l’information sur ton blog. Tu n’as donc pas à les déranger à coup de publicités tapageuses et de messages trop commerciaux.

Le blogging pour animer tes réseaux sociaux

Aujourd’hui, tes clients s’attendent à trouver des informations sur toi là où ils se trouvent, pas là où tu es.

Et où se trouvent tes clients ?

Sur les réseaux sociaux, bien sûr ! 🙂

Les réseaux sociaux constituent un outil simple et gratuit pour promouvoir tes articles de blog. Le blogging va donc te permettre de relayer de l’information sur tes médias sociaux et faire vivre tes comptes.

En conclusion : tu ne peux plus te passer du blogging en 2020

Sur internet, le contenu est ROI !

Alors à toi qui te demandes si, oui ou non, tu dois publier un blog sur ton site internet, mon conseil, est le suivant : fonce! Montre à tes clients que tu as des idées, des connaissances et un véritable savoir-faire. Des plateformes comme WordPress ou Wix sont gratuites et très intuitives. Ton blog peut être créé en un tour de main.

Quel que soit ton domaine d’activité, mets-toi au blogging ! Ecris, propose un contenu riche et pertinent. Positionne-toi comme l’expert de ton domaine. Il n’est certainement pas trop tard pour t’y mettre !
Page Facebook de BETTERWEB Isabelle Bontridder

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A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB
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