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Avec tes mots, tu rêves de convaincre tes clients. De trouver la formule parfaite, les mots adéquats pour faire passer ton message. C’est ce qu’on appelle le copywriting. Si tu l’appliques, cette technique d’écriture va te permettre de développer une relation naturelle, empathique et sincère avec ta cible… Mais aussi de conclure des ventes.

Dans cet article, je t’explique en détail ce qu’est le copywriting et pourquoi l’utiliser.

Car aujourd’hui, se passer des mots et négliger l’importance des textes sur ton site web est une véritable absurdité.

Internet est, avant tout, une histoire de mots. Sans les mots, le web n’existerait pas. Aucune de tes pages web n’existerait, d’ailleurs. Les moteurs de recherche ont besoin de mots pour comprendre ce qui se trouve sur ton site. L’internaute tape des mots pour effectuer une requête sur Google. Et ton lecteur a besoin de mots pour comprendre qui tu es et ce que tu as à lui apporter.

copywriting : sur internet, tout est une question de mots

Sur Internet, tout est une question de mots. L’internaute utilise d’ailleurs des mots pour effectuer des recherches sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, je passerai en revue les qualités du bon copywriter. Que tu souhaites devenir copywriter ou que tu désires engager un rédacteur au sein de ton équipe, quelques points sont à retenir.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre plus sur le métier de rédacteur? Va vite lire cet article : C’est quoi un rédacteur web?

Alors… C’est parti!

Je vais immédiatement commencer par te poser quelques questions. Prends le temps nécessaire pour y réfléchir. Essaye d’y répondre le plus sincèrement possible.

  • A quoi ressemble ton site web aujourd’hui?
  • Es-tu content(e) de la qualité des contenus publiés?
  • Les textes sont-ils accrocheurs? Dynamiques? Fluides?
  • Lorsque ton client arrive sur ton site, penses-tu qu’il se sent immédiatement concerné par ce qui s’y trouve?

Chacun des contenus publiés sur ton site web devrait remplir la mission suivante : aider ton (futur) client à mieux vivre sa vie.

Ceci est valable pour TOUS les domaines d’activité. Même les moins sexy.

Le copywriter aide son client à mieux vivre sa vie, grâce à ses motsUn architecte aide son client à se sentir mieux chez lui.

Une psychologue aide son patient à se sentir mieux dans sa tête.

Un chauffagiste aide son client à avoir chaud toute l’année.

Et toi, quelle est ta mission?

Sur ton site web, les textes publiés sont-ils rédigés en ce sens?

Voilà la mission première du copywriting : développer une vraie relation de confiance avec la cible, proposer des textes fluides et accrocheurs et créer un impact en utilisant un seul outil : les mots.

Copywriting : définition

Passons tout de suite en revue la définition du copywriting.

Le copywriting est l’art de séduire et de persuader le consommateur en utilisant les mots. Le copywriter est aussi appelé rédacteur publicitaire ou concepteur-rédacteur. Ses textes sont accrocheurs, impactants et fluides : ils se lisent sans aucune interruption.

Copywriting définition : qu'est ce que le copywriting?Le rédacteur publicitaire est à l’écoute de son client et tient compte de sa cible pour trouver les formules les plus adaptées.

Le copywriter convertit le lecteur en acheteur. Il utilise le langage et l’écriture pour promouvoir un produit, mais également une entreprise, un service, ou même une personne.

Tout le monde sait-il écrire?

Ma réponse sera simple, nette et précise! NON!!! 🙂

Le métier de copywriter ne s’improvise pas.

Le copywriting est un métier à part entière.

Et il y a une chose qui m’horripile aujourd’hui : le copywriting n’est pas toujours pris très au sérieux dans les entreprises.

Combien de fois n’ai-je pas entendu mes clients me dire : « Pour les textes Isabelle, je n’ai pas besoin de ton aide. J’ai déjà rédigé les contenus et je pense qu’ils sont très bien comme ça. »

(Aaaaaargh!)

Il me suffit d’aller jeter un rapide coup d’oeil à leur site web pour me rendre compte que mes pauvres clients sont complètement à côté de la plaque.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils savent écrire.

Et nombreux sont ceux qui ne SAVENT PAS écrire 😀

Et je ne vous parle pas uniquement des fautes d’orthographe!

Les réflexes de la rédaction s’acquièrent grâce au travail, à la pratique et à la persévérance.

Et sur Internet, on trouve (trop) souvent des textes rédigés par des personnes qui ne connaissent ni les techniques d’écriture web, ni l’utilité de la stratégie de contenu et du référencement naturel.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur l’utilité du référencement naturel (SEO) pour faire connaître ton site web? Va vite lire cet article pour approfondir le sujet : Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est? 😉

Quel dommage de se passer de ces précieux outils pour publier des contenus de qualité sur son site web!

Mais alors… Quelles sont les qualités d’un bon copywriter?

Les qualités d’un bon copywriter

Ci-dessous, j’ai recensé pour toi les qualités du copywriter.

Le talent d’écriture

Le copywriter sait écrireBien sûr, le copywriter a le sens de la formule. Il joue avec les mots et connaît les formules qui ont fait leurs preuves.

Il te propose des textes sans faute d’orthographe. Les tournures de phrases sont fluides. Il a une belle plume et se démarque par la qualité de son écriture.

Le copywriter a ce petit quelque chose en plus qui fait que ses écrits sont irrésistibles. Tu as envie de les lire du début à la fin!

L’écoute

Le copywriter écoute ses clientsLe copywriter prend le temps de comprendre les besoins de son client. Et pour aller plus loin, je dirais que le copywriter prend le temps de comprendre les désirs de son client, mais qu’il prend aussi le temps de détecter les besoins du client de son client! (tu me suis? :-p)

Pour un copywriting qualitatif, le rédacteur se livre toujours à une analyse très précise de la cible à laquelle il va s’adresser. Au plus le copywriter comprend sa cible, au plus il va augmenter ses chances de la toucher (et donc de vendre) car il sait comment il doit lui parler et quels mots il doit utiliser.

L’empathie

Pour faire du copywriting, il faut être empathiqueLe copywriter s’adapte au public visé en se mettant à sa place. C’est une qualité indispensable pour arriver à comprendre les leviers émotionnels qui motivent le lecteur.

Pour réussir son texte, le copywriter devient psychologue. Cette compétence lui permet de comprendre avec précision les peurs, les freins, les projets, les rêves de la personne qui le lit.

Sans empathie, le copywriter passe systématiquement à côté de ses objectifs.

La créativité

le copywriter est créatif, il a des idéesLe copywriter est imaginatif et créatif. Il a des idées, fait des propositions. Il adapte ses mots. Il est proactif et propose des solutions pour délivrer au mieux le message qu’il est censé faire passer. Sa créativité l’aide à rendre ses textes efficaces, mais aussi savoureux. Un copywriter n’écrira pas « le clocher est au-dessus de la cour »… Il expliquera que ce clocher « surplombe » la cour… Un petit mot changé qui fait pourtant toute la différence…

Et une qualité bonus… Le sens de l’humour!

Le sens de l’humour représente une qualité non négligeable lorsque l’on s’adonne au copywriting! L’humour permet de proposer une palette élargie de textes. Attention, cette qualité n’est pas forcément à la portée de tous! Tu as un sens de l’humour un peu moyen? Abstiens-toi! Tu risquerais de paraitre franchement lourdaud.

Quels supports pour le copywriting ?

Tu peux utiliser les techniques de copywriting pour rédiger toutes sortes de contenus différents!

Le copywriting n’est pas destiné uniquement aux supports écrits (papier et web).

Il est aussi utilisé à la télé, à la radio, pour les campagnes publicitaires, les flyers.

Pense à utiliser le copywriting lorsque tu rédiges :

  • Campagne de promotion
  • Slogan publicitaire
  • Message publicitaire
  • Conception du contenu d’un site internet
  • Landig page
  • Fiches produit
  • Publicité Facebook
  • Journal d’entreprise
  • Dossier de presse
  • Communiqué de presse
  • Etc.

Tu peux même utiliser les techniques de copywriting pour rédiger un speech de fin d’année et bien sûr, pour écrire de belles newsletters.

Les avantages du copywriting pour une startup ou un indépendant

Grâce au copywriting, tes textes convertissent. Le taux de réponse des publicités est amélioré et la vente de produits augmente.
Le copywriting te crédibilise auprès de tes clients. tu parles leur langue, tes messages sont impactants. Imagine une communication publicitaire ou un site Internet au contenu bourré de fautes d’orthographe…

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu peux toujours aller lire ou relire mes articles complémentaires 🙂
Le métier de rédacteur web
Comment rédiger la fiche produit parfaite?
Pourquoi dois-tu publier régulièrement du contenu sur ton site web?

A PROPOS DE L’AUTEUR : Isabelle Bontridder est rédactrice web, formatrice en rédaction web et fondatrice de BETTERWEB

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