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Le contenu peut t’aider à positionner ton site en première page de Google. Dans cet article, je te donne quelques astuces pour optimiser ton contenu et trouver de nouveaux clients grâce à la présence de ton site web sur les moteurs de recherche.

Chaque seconde, 69.907 recherches sont effectuées sur Google.

C’est beaucoup, hein ? 🙂

Aujourd’hui, lorsque l’on cherche une information, le premier réflexe est d’aller la trouver sur Google.

Quel est l’âge de Brad Pitt ? ➞ Google

Quelle est la capitale du Malawi ? ➞ Google

Où trouver un bon kiné près de chez moi ? ➞ Google

Tes clients sont sur Google.

D’ailleurs, le trafic organique (c’est-à-dire le trafic provenant des moteurs de recherche) de ton site représente environ 50% du trafic global de ton site web.

Autant te dire que si tu souhaites trouver de nouveaux clients sur le web et développer la visibilité de ton activité, il est plus que nécessaire de bien positionner ton site sur les moteurs de recherche.

Et c’est ici que le contenu intervient.

Hé oui… L’un des enjeux principaux du référencement naturel (SEO) repose sur la qualité et la richesse des contenus publiés sur ton site.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Va vite lire lire cet article 🙂 Qu’est-ce que le référencement naturel?

Au plus ton site est alimenté régulièrement en contenu de qualité, au plus tu as de chance de bien te positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites comprendre pourquoi il est important de publier du contenu à échéance régulière sur ton site web? Va vite lire lire cet article 🙂 Pourquoi publier souvent du contenu sur ton site web?

Ci-dessous, je te donne 7 conseils pour te servir du contenu pour améliorer ton positionnement sur Google.

Pense d’abord à l’internaute

Pour mieux positionner ton site sur Google, sois empathiqueBien sûr, tu as envie de plaire à Google et aux autres moteurs de recherche pour gonfler le trafic sur ton site. Mais si tu écris en priorité pour les moteurs de recherche, ça ne va pas fonctionner.

Sur Internet, l’humain est au centre de tout.

C’est pour ton lecteur que tu dois écrire. Et ensuite, tu peux adapter tes écrits pour les robots d’indexation de Google.

Mets donc en place une optimisation naturelle et intuitive.

Sois empathique.

Pourquoi le lecteur arrive-t-il sur ton site ? Que souhaite-t-il y trouver ?

Publie du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée sur ton site web. Donne de petits trucs et astuces à ton lecteur, qui vont l’aider à mieux vivre sa vie.

Un professeur de yoga pourrait, par exemple, publier des contenus accessibles gratuitement comme « Les 7 postures de yoga pour débutants » ou « Dans cet article, je vous explique pourquoi le yoga fait maigrir ».

Un ébéniste pourrait publier des contenus comme « 5 étapes pour construire facilement une console en bois » ou « 11 conseils pour bien choisir ses outils de menuisier ébéniste ».

En proposant, sur ton site, du contenu qui plaît à l’internaute, tu vas inévitablement plaire aussi aux moteurs de recherche.

Si tu le peux, ajoute un blog sur ton site web

Non non, le blog n’est pas démodé.

Au contraire.

En 2020, tu ne peux plus te passer d’un blog d’entreprise.

POUR ALLER PLUS LOIN
Si tu veux découvrir pourquoi tu ne peux plus te passer d’un blog d’entreprise en 2020, va vite lire cet article: En 2020, ta société ne peut plus se passer du blogging

Le blog d’entreprise permet de :

  • Publier très facilement des contenus sur ton site web
  • Donner des astuces pratiques à l’internaute
  • Enrichir l’univers sémantique de ton site web.

De nombreuses entreprises possèdent leur blog d’entreprise. C’est le cas d’Ikea, d’Engie Electrabel ou même de Lidle.

le blog aide à améliorer le référencement naturel des sites web

Le blog d’entreprise d’Ikea

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites percer les trucs et astuces des blogs d’entreprise qui cartonnent ? Va vite lire cet article: 3 blogs d’entreprise qui cartonnent. Dans cet article, j’analyse pour toi les blogs d’entreprise de Nature et Découvertes, de la station de ski Val Thorens et des magasins d’ameublement Maisons du Monde

Soigne l’univers sémantique de ton site

améliorer le positionnement d'un site web sur Google grâce au contenuLes mots que tu utilises sur ton site web ont vraiment beaucoup d’importance.

Ils vont te permettre d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche et d’attirer un public qualifié sur ton site web.

Pour soigner l’univers sémantique de ton site, tu vas devoir réaliser des analyses de mots-clés et découvrir les mots liés à ton secteur d’activités qui sont utilisés par les internautes, lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google.

Par exemple, un architecte basé à Bruxelles va travailler des mots-clés tels que « bureau d’architectes à Bruxelles », « rénovation et transformation de maison » ou encore « transformation de maisons de maître en immeubles de rapport pour investisseurs ».

Il remontera ainsi dans les résultats de recherche de Google pour ces différentes requêtes.

Rédige tes textes en respectant les règles de l’écriture web

On ne rédige pas pour Internet comme on rédige pour un magazine papier. Les règles d’écriture ne sont pas les mêmes.

L’écriture web a ses propres caractéristiques, et pour publier des contenus performants qui se positionnent dans les premiers résultats de recherche sur Google, il faut en tenir compte.

Sur Internet, ton écriture doit être simple, directe, proche et complice.

Tes contenus doivent être facile à lire et fluides.

Tu dois également adapter tes textes pour plaire aux moteurs de recherche.

Pense aussi aux optimisations techniques

La manière dont ton site est codé a également une influence sur ton positionnement dans les résultats de recherche de Google. Pour devenir le roi de la recherche Google, certains critères techniques doivent être optimisés.

Et notamment :

  • La rapidité de chargement de ton site
  • La structure interne de ton site web
  • Les liens cassés (erreur 404)
  • Le balisage sémantique du site
  • Etc.

Ces optimisations vont te permettre de mieux te positionner sur les moteurs de recherche.

Ecris pour le lecteur pressé et pour le lecteur curieux

écris pour le lecteur curieux et pour le lecteur presséBien souvent, mes clients ne veulent pas de textes trop longs sur leur site web. Ils trouvent que c’est inesthétique.

Pourtant, c’est une erreur.

Premièrement parce que les moteurs de recherche préfèrent les textes longs. Les textes de moins de 400 mots ne sont souvent pas (ou moins bien) référencés sur Google.

Deuxièmement, parce que certains lecteurs aiment recevoir une foule de petits détails sur les sujets qui les intéressent. Avec des textes trop courts, ils risquent d’être frustrés.

L’idée, c’est de contenter deux types de lecteurs : le lecteur pressé (qui veut recevoir l’information et repartir aussi vite) et le lecteur curieux (qui a envie de s’attarder sur ton site web et glaner plein d’informations).

Améliore la lisibilité et la mise en page de tes contenus

De nombreuses études ont démontré que la lecture à l’écran fatigue les yeux. De plus, il est plus difficile de mémoriser des informations que lorsqu’on les lit sur papier.

Pour faciliter la lecture de ton lecteur, pense à améliorer la lisibilité de tes contenus.

Quelques règles pour une meilleure mise en page :

  • Utilise une typo noire sur fond blanc
  • Privilégie une typo sans empattement
  • Aère ton texte
  • Emploie une taille de typo assez grande (minimum 12 px)

En améliorant la lisibilité de tes contenus, tu vas contenter ton lecteur… Et Google par la même occasion !

En conclusion

Le contenu que tu publies à échéance régulière sur ton site web peut t’aider à gagner des positions sur Google ! Pense donc à l’optimiser en appliquant les règles de l’écriture web. Ton trafic de fréquentation va inévitablement grimper.

POUR ALLER PLUS LOIN
Tu souhaites en apprendre davantage sur le référencement naturel (SEO)? Je te propose la lecture de ces articles pour approfondir le sujet:
5 astuces pour faire décoller ton site web
Qu’est-ce que la balise title d’un article de blog (et comment la rédiger)?
Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA?

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