Le blog de BETTERWEB

Vous souhaitez faire connaître votre site web sur Google mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Cet article va vous aider à comprendre le fonctionnement de Google et vous donner 5 actions à entreprendre pour faire décoller votre site sur Internet. 

Vous venez de mettre en ligne un beau site internet design. Pour sa conception, vous avez dépensé une somme d’argent folle. Vous êtes donc étonné : votre site ne se retrouve pas dans les premiers résultats de recherche Google. Ne soyez pas surpris, c’est normal. Un site web payé cher et vilain ne suffit pas à booster sa visibilité sur les moteurs de recherche. Développer la notoriété de son site Internet ne se fait pas en un simple claquement de doigt : l’optimisation de votre référencement nécessite du travail. Comment se faire connaître sur Internet ? Voici 6 astuces gratuites qui vous aideront à améliorer la popularité de votre portail sur Google.

Publier régulièrement du contenu rédactionnel de qualité

Google souhaite fournir à ses utilisateurs des résultats optimaux et pertinents sur ses pages de recherche (SERPS). Un exemple ? Si vous désirez obtenir la recette d’un clafoutis aux cerises, tomber sur un site de météo antillais n’aurait aucun sens.

Google tient à sa place de leader mondial en terme de moteur de recherche et est donc déterminé à délivrer un service de qualité à ses usagers.

Afin de remonter dans les résultats de recherche, les contenus rédactionnels publiés sur votre site web doivent donc être :

  • Intéressants ;
  • Pertinents ;
  • Qualitatifs ;
  • Publiés régulièrement ;
  • Détenteurs de mots clés porteurs ;
  • Optimisés pour les moteurs de recherche (SEO)

Rédiger régulièrement des textes pensés pour le web vous assurera un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, crédibilisera votre entreprise et boostera le trafic de votre portail.

Optimiser les balises html de son site web

Google a besoin de comprendre avec précision la finalité de votre site web afin de délivrer aux internautes un contenu adapté à leurs requêtes. Quel est votre domaine d’activité ? Vous devez aider Google à le comprendre. Comment ? En vous attelant à optimiser les balises sémantiques de votre site web.

Une balise HTML est une partie de texte qui reçoit un traitement particulier par rapport au reste du rédactionnel. Il s’agit, par exemple, du titre de l’article, des mots en gras, de la méta description, etc. En optimisant les balises HTML de votre site internet, vous améliorez son référencement naturel.

Mener une stratégie de backlinks

Pour développer la notoriété web de son site Internet, il est important que des sites autres que le vôtre parlent de vous sur la toile. Voilà pourquoi il est important d’obtenir des backlinks (ou « liens entrants ») de qualité. Un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers votre site web.

Dans la logique de Google, si un site fait un lien vers le vôtre, c’est que son contenu et les informations qu’il fourni aux internautes sont intéressantes. Au plus vous avez de liens retours, au plus votre site devient populaire.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

  • En intervenant sur des forums ;
  • En publiant des communiqués de presse ;
  • En échangeant des liens ;
  • En inscrivant votre site sur des annuaires de qualité.
  • Etc.

Analyser les statistiques de fréquentation de son site web

Lorsque vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet, il est essentiel de suivre de près les statistiques de fréquentation de votre portail. De cette manière, vous décelez vos faiblesses et pouvez corrigez rapidement les manquements.

L’un de vos articles a un taux de rebond trop élevé ? Il suffit peut-être de rajouter quelques liens internes pour inciter l’internaute à poursuivre sa navigation sur votre site. Le formulaire de contact n’est pas assez souvent affiché ? Rajoutez-le au bas de chacun de vos articles afin d’inciter le visiteur à vous contacter.

Certains outils d’analyse d’audience permettent de recevoir gratuitement des données très complètes et très précises. C’est notamment le cas de Google Analytics. Pour l’utiliser, il suffit d’installer un petit code de suivi sur votre site.

Mener des campagnes de référencement payant (SEA)

Lorsque votre site vient d’être mis en ligne il est possible – moyennant paiement – de publier, sur Google des liens publicitaires. Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer rapidement des visiteurs sur votre portail.

En payant à Google un montant mensuel (que vous avez postérieurement déterminé), et en travaillant sur des mots clés liés à votre secteur d’activités, votre site web se positionne tout en haut des résultats de recherche.

Vous souhaitez développer la popularité de votre site Internet ?

Contactez-moi

BETTERWEB est une agence active à Bruxelles, en Brabant wallon et partout en Belgique. Nous sommes spécialisé dans la rédaction web, le Community Management, le netlinking et le référencement naturel (SEO). Contactez-nous pour une première prise de contact (sans engagement), nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Evaluez ce post

Recevez tous mes conseils pour améliorer votre écriture web et votre style rédactionnel

BETTERWEB © Tous droits réservés • Réalisation : Céline Toucanne • Conditions générales et Mentions légales