Il existe certaines à respecter lorsque l’on crée un sondage sur Facebook. Tu te demandes si tu peux utiliser les réactions lorsque tu crées un sondage? La réponse est oui. MAIS à certaines conditions. On fait le point dans cet article.
Tu le sais peut-être : pendant une certaine période, Facebook a interdit l’usage des réactions lorsque l’on créait un sondage. Pourtant, cette technique créait un bel engagement… Facebook est donc revenu sur sa position et a tout simplement réglementé la pratique.
Aujourd’hui, il est donc permis de faire voter les fans d’une page Facebook en utilisant les réactions MAIS à certaines conditions.
Sondage et réactions Facebook : ce qui est autorisé
Dans ses Guidelines, Facebook stipule qu’il est important d’associer les réactions avec quelque chose qui correspond au sentiment attendu. Les sondages photo sont donc possibles à condition qu’il y ait une cohérence entre la photo et la réaction.
Exemple : Demander à tes utilisateurs de voter « Haha » pour un chat trop mignon et « Angry » pour un chiot complètement cute est interdit. La réaction doit avoir un lien avec l’image qu’elle représente.
Sondage et réactions Facebook : ce qui est interdit
- N’utilise pas les réactions lorsque tu fais des sondages live.
- Le design des réactions ne peut pas non plus être modifié
- Les réactions ne doivent pas constituer la majeure partie de votre publication
Cas pratique : sondage sur Facebook
Dans cet exemple, Nestlé a publié, sur sa page Facebook, un sondage utilisant les réactions. La marque invite ses utilisateurs à voter pour le dessert qui remporte leur préférence. Financier chocolat Amande ou Financier pépites de chocolat ? Les internautes peuvent réagir en utilisant les réactions LIKE ou LOVE pour montrer leur préférence.
Ce sondage est-il autorisé ? La réponse est OUI.
Et toi, quels sont tes bons plans lorsque tu crées des sondages sur Facebook?
Pour d’autres astuces pratiques, n’hésite pas à me rejoindre sur ma page Facebook!