Imaginez cette scène. Vous avez rendez-vous avec une personne tout à fait irrésistible. Vous n’avez en tête qu’un seul et unique objectif en tête : lui plaire. Pour votre premier rendez-vous amoureux, vous avez donc mis le paquet. Nouvelle tenue, coiffure impeccable, humeur au top. Savez-vous qu’il en va de même si vous souhaitez voir Google succomber aux charmes de votre site internet?
Dans cet article, nous allons déterminer 4 critères essentiels pour plaire à Google:
- Le critère technique
- Le critère comportemental
- Le critère de notoriété
- Le critère de contenu
Si vous appliquez à la lettre ces 4 critères à votre propre site web, Google ne pourra que tomber follement en amour, et le positionner au sommet de ses résultats de recherche.
Le critère technique
Envie de voir votre site web apparaître en top position des résultats de recherche Google? Saviez-vous que la manière dont votre site Internet est codé influence directement le référencement naturel (SEO) de votre site internet? Pour devenir le petit roi de la recherche Google, optimisez sans plus attendre certains critères techniques de votre site.
Vous voulez en apprendre davantage sur le référencement naturel? Allez vite lire cette définition du SEO.
1. Contrôlez la rapidité de chargement de votre site Internet
Un site qui se télécharge lentement perd des points aux yeux de Google.
2. Soignez la structure interne de votre site web
Mettez en valeur les pages principales.
3. Faites des liens internes
Google comprendra mieux la thématique de vos contenus.
4. Réparez les liens cassés (erreur 404)
Vous est-il déjà arrivé – au cours d’une recherche sur le Net – de tomber sur une page blanche affichant le message suivant : erreur 404 ? La page demandée n’existe plus. Veillez à corrigez les liens brisés de votre site Internet : votre référencement sera plus performant!
5. Améliorez le balisage sémantique de votre site
Avant de positionner un site dans les résultats de recherche, les robots de Google analysent le langage HTML. Encadrez vos mots-clés de balises adéquates.
Un exemple ?
En plaçant les mots essentiels dans les titres de vos articles (h1, h2, h3, etc.), votre site plaira davantage à Google.
6. N’utilisez pas de flash
Malgré les récentes avancées, le flash est moins bien référencé par Google que le langage HTML
Le critère comportemental
Ne perdez jamais de vue cet état de fait : au plus votre site intéresse l’internaute, au plus Google lui octroiera de points. Vous devez intéresser le visiteur ! Les informations qualitatives sont primordiales. Concevez votre site Internet dans cette optique.
1. Chouchoutez vos méta title et méta description
Ces balises sont de véritables outils marketing sur Internet. Rédigées dans un style concis et dynamique, elles attireront des visiteurs de qualité sur votre site.
2. Analysez les statistiques de fréquentation de votre site web
Pour référencer un site, Google prend en compte:
- Le taux de clics ;
- Le temps passé sur le site ;
- Le nombre de pages vues par visite ;
- Le taux de rebond.
Examinez les résultats de votre site grâce à un service d’analyse d’audience (Google Analytics, par exemple). Il vous aidera à comprendre les forces et faiblesses de votre site.
Le critère de notoriété
Pour être performant, votre site Internet doit répondre à certains critères techniques et comportementaux. Il doit également jouir d’une certaine notoriété sur le net.
Au plus les internautes parlent de votre site internet (blogs, forums, annuaires de qualité,…), au plus il acquiert – aux yeux de Google – de la crédibilité. Les liens retours (« backlinks » en anglais) sont donc indispensables pour référencer correctement votre site. Leur qualité et leur nombre permettent aux moteurs de recherche de positionner votre site.
Le critère de contenu
Enfin, pour acquérir de la visibilité, tout site Internet doit régulièrement être réapprovisionné en contenu.
- Proposez des textes rédactionnels de qualité à vos visiteurs.
- Utilisez des mots clés adaptés
- Fournissez des conseils originaux.
Lorsqu’ils arrivent sur votre site, les visiteurs doivent trouver des informations pertinentes par rapport à leur recherche.
Pour ne pas tomber dans le syndrome du site dormant, publiez au minimum une fois par mois du contenu rédactionnel de qualité sur votre site. Un portail de 100 pages avec beaucoup de contenu et des mots clés appropriés sera mieux classé qu’un petit site web de 10 pages.
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